Sélectionner une page

La grande classe de nos jours est d’avoir de magnifiques sièges en cuir propre et bien entretenu. Le seul problème qui peut se poser est que l’entretien du cuir est plus difficile, comparé à celui des sièges auto en tissu. Alors, comment réussir à nettoyer correctement le cuir de votre voiture ? Découvrez à travers cet article de précieuses astuces pour entretenir convenablement votre cuir auto.

Dépoussiérer l’ensemble du cuir

La première étape avant de nettoyer votre cuir est de le dépoussiérer. Il va falloir le faire soigneusement et délicatement avec le matériel adapté. Sortez vos sièges dans un endroit propre et fermé pour mieux bouger dans la voiture. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibres, de l’eau propre et commencez par le cuir du tableau de bord.

Les produits pour le nettoyage

Certaines astuces de grand-mère peuvent être utiles pour nettoyer l’intérieur de votre voiture. Néanmoins, vous devez faire très attention au cuir, car c’est une matière qui a besoin de respirer. C’est pourquoi il est recommandé de suivre une petite formation, pour éviter de détériorer le cuir de votre voiture. Une formation entretien cuir auto vous évitera de vous retrouver avec des sièges au cuir abîmé et sans éclat.

En pratique, vous aurez besoin de plusieurs chiffons en microfibres et du savon pour le dégraissage du cuir. Sans oublier un mousseur, une lotion protectrice et nourrissante et du scellement pour cuir. N’oubliez pas le tampon applicateur pour le scellement.

Passer au nettoyage

Le nettoyage du cuir d’une voiture dépend du type de tâche. Pour les tâches grasses, prenez un chiffon en microfibres pour absorber au maximum. Par la suite, séchez en appliquant une couche de terre de sommières sur la partie ou une couche de fécule de maïs. Laissez reposer 10 à 15 min, puis passez l’aspirateur, mais le moins possible sur le cuir, pour ne pas le rayer.

Pour les taches de sang, vous devez être diligent, car si vous traînez, le cuir prendra le temps d’absorber le sang. Utilisez ici aussi un chiffon en microfibres pour le nettoyage. Pour ce faire, tamponnez délicatement et veillez aussi à utiliser une partie du chiffon à chaque passage.