balanced diet, cooking, culinary and food concept – close up of eggs, cereals and milk glass on wooden table

Le gaspillage alimentaire est un fléau à l’échelle mondiale. Pour lutter contre ce problème, plusieurs solutions existent. C’est le cas du déstockage alimentaire. Ce nouveau mode de consommation permet de réduire le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies considérables. Vous souhaitez savoir peut-être comment cette solution marche ? Cet article vous apporte les éléments de réponses nécessaires !

Le déstockage alimentaire : comment fonctionne-t-il ?

Le destockage alimentaire est une solution qui permet d’acheter des produits qui ne peuvent plus être commercialisés dans les circuits classiques de distribution, mais qui sont encore consommables. Ces produits sont vendus à des prix réduits. En général, ils coûtent 10 % à 70 % moins cher que leur prix d’origine. Cela permet aux consommateurs de réaliser d’importantes économies.

Il faut noter que l’utilisation de ces produits n’a aucun effet négatif sur la santé. Néanmoins, les qualités gustatives et nutritionnelles ne sont plus optimales. Pour bien rassurer les consommateurs, les denrées alimentaires doivent porter les mentions obligatoires suivantes :

  • La DLC (Date Limite de Consommation) ou la DLV (Date Limite de Vente) ;
  • La DDM (Date de Durabilité Minimale).

La première mention indique jusqu’à quelle période le produit peut être consommé. Il est très important de respecter cette date. Cela permet de profiter de toutes les qualités du produit. Lorsque la date est dépassée, le produit est interdit à la vente ou à la consommation.

En ce qui concerne la seconde mention, elle remplace la DLUO (Durée Limite d’Utilisation Optimale). À ce niveau, même si cette date est dépassée, le produit peut continuer à être consommé sans danger.

Où peut-on acheter des palettes de déstockage alimentaire ?

Pour acheter des palettes de déstockage alimentaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous rendre en magasin physique ou en ligne. Il existe plusieurs sites et applications dédiés sur lesquels vous pouvez effectuer vos achats facilement.

En gros, retenons que le déstockage alimentaire offre une solution efficace pour réduire le gaspillage alimentaire tout en permettant aux consommateurs de réaliser des économies significatives. Il est accessible à la fois en magasin physique et en ligne, offrant ainsi une flexibilité d’achat.