La BMW X3 est un SUV à cinq places d’une longueur de 4,76 mètres. La gamme actuelle comprend une version diesel (197 ch), deux versions essence (208 et 398 ch) et une version hybride rechargeable (299 ch). Toutes sont équipées d’une transmission automatique et de quatre roues motrices (xDrive). Le prix de vente commence à 63 100 euros (BMW X3 2025 données, prix et équipements). Le constructeur allemand nous prépare d’autres arrivées en cette année 2025, mais nous nous pencherons uniquement sur le X3
Ses deux principaux concurrents sont l’Audi Q5 et le Mercedes-Benz GLC. Par rapport à eux, le X3 n’a pas de qualités dynamiques qui le rendent plus ou moins désirable. Il est confortable, bien isolé des bruits, les aides à la conduite fonctionnent bien et il est stable dans les virages. En termes de prix, il se situe également dans la moyenne, comme le montre cette comparaison des versions essence de base et celle-ci des versions diesel de base. L’habitacle et le coffre sont spacieux (impressions de l’intérieur).
Le test du nouveau SUV de BMX
Nous avons testé la version diesel de 197 ch, il s’agit du meilleur choix pour ceux qui font beaucoup de kilomètres par an, surtout s’ils sont en dehors de la ville, parce que sa consommation de carburant est la plus basse de toute la gamme. Elle consomme en moyenne 6,3 l/100 km, en roulant constamment à un rythme élevé sur l’autoroute. Cette version est équipée d’un système d’hybridation légère de 48 volts, comme le reste de la gamme BMW X3, et peut donc prétendre au badge ECO de la DGT. L’exception est évidemment la BMW X3 hybride rechargeable, qui bénéficie du badge 0 Emissions.
Au ralenti, l’habitacle est parfaitement isolé des vibrations produites par le moteur diesel et le conducteur ne perçoit que le léger murmure du cliquetis caractéristique des moteurs diesel. Sur la route, le bruit du moteur diesel devient plus perceptible, bien que ce ne soit pas gênant. Au cours de l’été 2025, BMW ajoutera un deuxième moteur diesel à la gamme, mais avec six cylindres au lieu de quatre. Ce moteur devrait être plus raffiné et offrir de meilleures performances. Cette version de 197 ch n’est pas mauvaise, mais son accélération peut être un peu insuffisante pour ceux qui aiment les réponses percutantes.
La version hybride rechargeable (BMW X3 30e xDrive) a une autonomie électrique WLTP de 90 km. C’est bien moins que les 123 km proposés par Mercedes-Benz dans le GLC 300 e 4MATIC (fiche de comparaison ; il n’existe pas encore de version hybride rechargeable de l’Audi Q5). La batterie a une capacité nette de 19,7 kWh et ne peut être rechargée qu’avec du courant alternatif de 11 kW maximum (la batterie du GLC a une capacité de 24,8 kWh et peut être rechargée jusqu’à 60 kW avec du courant continu). Cette version atteint 140 km/h en mode tout électrique.
Comparaison avec les précédentes versions
Par rapport à la génération précédente de X3, BMW affirme avoir apporté des modifications au châssis afin d’obtenir un meilleur compromis entre le confort et l’agilité. L’une des mesures prises pour atteindre cet objectif consiste à utiliser des barres antiroulis légèrement plus fines, soutenues par des bagues plus rigides. Cela signifie que le transfert des forces entre les roues est plus instantané et que l’effet de limitation du roulis de la carrosserie se fait donc sentir plus tôt et, en même temps, les barres antiroulis légèrement plus fines offrent un confort de conduite légèrement supérieur. La voie avant est élargie de 16 millimètres et la voie arrière de 43 millimètres. Personnellement, je n’ai remarqué aucun de ces avantages. Il me faut peut-être plus de temps de conduite.
Il y a également un nouveau mécanisme d’assistance électrique à la direction, qui offre une meilleure sensation et une réponse plus naturelle. En outre, la direction a désormais une plus grande tendance à s’auto-centrer, car BMW a augmenté la traînée mécanique de 19 %, ce qui se traduit par un plus grand sentiment de stabilité à grande vitesse. Là encore, je n’ai pas constaté d’amélioration dans ce domaine.
La suspension, jambes de force MacPherson avec doubles bras inférieurs pour l’essieu avant et multibras pour l’essieu arrière présente de nouvelles caractéristiques. Par exemple, les ressorts sont différents et BMW a réajusté la fermeté des amortisseurs en utilisant une combinaison différente de rondelles qui limitent le flux d’huile afin d’obtenir un contrôle plus précis du mouvement de la tige du piston. La suspension à fermeté variable est disponible en option, avec une fréquence d’adaptation de 10 millisecondes.
La version M50 xDrive de 398 ch a été considérablement modifiée (par rapport au reste de la gamme) pour accentuer sa dynamique de conduite sportive, c’est-à-dire pour lui donner une sensation plus agile, plus directe et plus précise. Les modifications comprennent des renforts de châssis supplémentaires pour augmenter la rigidité, un différentiel à glissement limité pour l’essieu arrière, un carrossage plus négatif aux roues avant, des bagues plus rigides, des ressorts et des amortisseurs plus fermes, des barres antiroulis plus épaisses.
L’équipement du nouveau SUV
Le X3 est équipé d’une multitude de capteurs pour soutenir les systèmes d’aide à la conduite. BMW cite notamment une caméra frontale de 8 mégapixels, un radar frontal à longue portée (jusqu’à 300 mètres), quatre radars à courte portée (un à chaque coin du véhicule) et douze capteurs à ultrasons (six à l’avant et six à l’arrière). Les assistants utilisant ces capteurs sont le régulateur de vitesse actif avec changement de voie automatique, le système de maintien de la trajectoire, l’assistant de stationnement (contrôle la direction, l’accélérateur et le frein) et la relecture automatique des derniers mètres parcourus en marche arrière (mémorise les 50 derniers mètres parcourus et peut être annulé en marche arrière). Le X3 est également équipé d’un système de projection d’informations sur le pare-brise avec réalité augmentée (superpose des flèches et autres icônes sur la route pour vous aider à suivre les instructions du navigateur).