Nous savons tous que l’habitacle d’une voiture est un espace dans lequel les saletés et la poussière s’installent très rapidement. De plus, il est souvent difficile d’entretenir cet emplacement soi-même. L’aspirateur professionnel pour voiture vous permet de gagner du temps et d’éviter d’avoir recours à un centre de lavage professionnel pour nettoyer l’habitacle de votre véhicule. Si vous désirez connaitre les critères dont il faut tenir compte avant l’achat de cet appareil, cet article vous dit tout.

La puissance de l’aspirateur professionnel

En premier lieu, il faut préciser qu’il ne suffit pas de regarder la puissance affichée en watts. En réalité, l’aspirateur professionnel pour voiture doit aussi avoir des valeurs intéressantes au niveau du volume d’air aspiré et de la dépression. De ce fait, la puissance doit atteindre au minimum 1200 watts pour un nettoyage efficace.

Par ailleurs, une puissance inférieure pourra convenir si les besoins ne sont pas très importants. Toutefois, le résultat ne sera jamais à la hauteur des performances d’un aspirateur professionnel puissant.

En outre, il faut que le volume d’air aspiré ait une capacité minimale de 70 m3 pour que la puissance ait un sens au niveau de la performance. C’est votre garantie qu’une puissance suffisante vous aidera à venir à bout des saletés et offrira donc un résultat satisfaisant.

Si la perte en air est limitée grâce à la conception générale de l’aspirateur professionnel pour voiture et à la qualité des joints et de ses accessoires, une bonne dépression est donc possible. De ce fait, le modèle choisi doit se tourner vers la valeur la plus élevée pour être certain d’une bonne efficacité. Généralement, on considère 30 kPa comme une très bonne valeur garantissant une bonne performance.

D’ailleurs, vous pouvez consulter le guide de Maniaques.fr pour découvrir divers modèles d’aspirateur professionnel pour voiture.


Le choix et la contenance de la cuve

En fonction de votre choix, les aspirateurs professionnels pour voiture auront un sac ou une cuve. L’avantage de la cuve est qu’elle permet de recueillir les moindres déchets et l’eau sans aucune contrainte. Elle est généralement composée en inox ou en divers composés plastiques. L’avantage de cette matière est qu’elle est durable et que vous pouvez facilement l’entretenir. Toutefois, le bruit qui sera généré au cours de l’aspiration peut être très inconfortable.

Pour un usage domestique, la cuve d’aspirateur pour nettoyage de voiture doit afficher une contenance d’au moins 20 litres. Cela vous permet de ne pas devoir vidanger très souvent et vous offre une plus grande autonomie dans le nettoyage.

Si vous le désirez, vous pouvez opter pour des modèles d’aspirateur équipés d’un sac. Le premier avantage de ce type d’aspirateur réside dans l’aspect hygiénique qui convient beaucoup plus aux personnes allergiques. Ensuite, l’achat régulier de sac ne confère pas un critère économique et génère un cout régulier. Pour finir, il faut préciser que la force d’aspiration a tendance à s’amoindrir au fil du temps.

Les accessoires et les filtres

Plusieurs surfaces peuvent constituer l’habitacle d’une voiture. C’est la raison pour laquelle on retrouve des moquettes, des vitres, du plastique ou des tapis. Cela traduit aussi la présence de recoins difficiles à atteindre et d’un espace limité pour se déplacer. La présence de divers accessoires fournis avec l’aspirateur est donc un critère important dont vous devez tenir compte avant tout achat.

Par exemple, les suceurs de différentes tailles peuvent vous aider à atteindre les endroits les plus difficiles de votre voiture. De plus, les brosses pour moquettes et tapis sont indispensables pour vous permettre de vous occuper des différentes surfaces de votre véhicule. Il est donc fondamental de vérifier la présence de ces accessoires avec le modèle d’aspirateur professionnel pour voiture. Cela vous évitera des couts supplémentaires pour leur acquisition et de faire l’erreur en achetant des accessoires non compatibles.

Pour les filtres, il est recommandé d’avoir une préférence pour les aspirateurs professionnels dotés de la qualité HEPA. Ils offrent une meilleure qualité de filtration et une meilleure performance. Comme tout filtre, vous devez régulièrement les nettoyer pour ne pas amoindrir les qualités d’aspiration.

Pour beaucoup de personnes, il est également intéressant de se tourner vers un modèle autonettoyant lorsqu’on envisage un usage intensif. Cela permet un entretien régulier et garantit une meilleure longévité de l’appareil.