Sélectionner une page

Les effets du temps et de la pollution auront toujours raison de votre peinture auto, même si elle est éclatante lors de son acquisition. Après un certain temps, il faut en effet songer à la repeindre si vous voulez préserver votre carrosserie. Seulement, trouver une couleur idéale pour son véhicule n’est pas chose évidente. Pour ne pas faire d’erreurs, assurez-vous de suivre ces conseils !

Choisir en fonction du goût et de la personnalité

La première chose qu’il faut considérer, ce sont vos goûts et votre personnalité. C’est le même principe que quand vous vous habillez. Allez-vous laisser quelqu’un d’autre vous dicter ce que vous devez porter ou non ? Votre voiture, c’est vous et il est tout à fait normal que sa couleur reflète votre personnalité et votre bon goût.

Cela permet même de rajouter de la valeur à une voiture. Dites-vous que c’est un bon moyen pour affirmer votre identité. D’ailleurs, la teinte de couleur est une chose, mais ce sont surtout les petits détails qui feront de votre voiture une pièce unique. En effet, le choix de la couleur ne se limite pas uniquement à la nuance, mais aussi et surtout aux éléments additionnels qui vont faire leur effet sur les passants.

Une décision réfléchie

Choisir la couleur de sa voiture ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous n’allez pas repeindre votre voiture tous les mois ! Prenez bien le temps de peser le pour et le contre, notamment dans le cas où vous voulez choisir une couleur vive. Si vous aimez vous faire remarquer, vous allez certainement opter pour une couleur criarde qui attire les regards comme du jaune ou du rouge vif.

Seulement, vous risquez d’en avoir marre rapidement et vous allez encore vouloir changer de couleur. Si vous en avez les moyens, rien ne vous en empêche. En revanche, pour ceux qui comptent faire un bon investissement avec la couleur de leur voiture, ils ont tout intérêt à choisir une couleur passe-partout comme le blanc ou le noir.

Dans l’optique d’une revente

Si vous envisagez de revendre votre voiture, il n’est plus question de vos goûts et de votre personnalité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de rajouter de la valeur à votre véhicule tout en lui donnant plus de chances d’être convoité par les acheteurs. D’ailleurs, si vous êtes du genre à changer de voiture souvent, vous avez intérêt à les maintenir en état, pour ne pas cumuler les pertes à chaque fois.

D’après les études, les voitures les plus vendues en France sont de couleur neutre. Aussi, préférez une couleur discrète comme le gris métallisé, le noir ou le bleu foncé si vous voulez assurer la vente. D’ailleurs, vous remarquerez que la plupart des voitures neuves sont vendues dans ces couleurs-là. Il n’y a aucune raison pour que les voitures d’occasion dérogent à la règle. Tout est dans votre intérêt !

Considérer les aspects pratiques

Sachez que la couleur d’une voiture influence beaucoup de choses, dont il faut tenir compte avant de se précipiter. Par exemple, le noir est certes une couleur passe-partout, mais elle résiste très mal au passage au lavage automatique tout en étant très fragile. En parallèle, le blanc est une couleur très salissante.

D’autre part, si une couleur neutre rajoute de la valeur à un véhicule, une autre moins conventionnelle comme le fuchsia risque de le déprécier. Si vous avez tendance à rouler dans des zones poussiéreuses, les teintes métallisées sont indiquées, quoiqu’elles soient aussi coûteuses à la réparation. Le meilleur compromis reste le gris, qui laisse moins apparaître les traces de griffes.