Sélectionner une page

À l’instar des appareils électroménagers et autres équipements à usage régulier, les voitures finissent par céder à la pression du temps, devenant ainsi une épave ou un véhicule hors d’usage (VHU). La norme recommande d’avoir recours à un épaviste pour le détruire ou s’en débarrasser. Les raisons qui sous-tendent la nécessité pour un particulier ou un professionnel de faire appel à cet expert pour l’enlèvement de son épave sont multiples.

Faire enlever son épave suivant un protocole légal

Qu’il s’agisse d’un épaviste exerçant à Paris, dans les environs de l’ile de France ou ailleurs, ce professionnel a une mission principale qu’est la destruction des véhicules hors d’usage.

Maître de son domaine, un épaviste gratuit, à travers son intervention, fonctionne conformément à un protocole qui encadre son travail. Il doit respecter ce dernier pour sa propre sécurité, celle de son client et pour la protection de l’environnement.

C’est au regard de ces exigences liées à sa mission que l’épaviste doit être salarié d’un centre agréé de VHU de son département. En outre, son intervention est gratuite.

Tout ce qu’il pourra réclamer au propriétaire de la voiture en question est le certificat d’immatriculation de l’automobile qu’il se chargera de barrer et sur lequel il mentionnera la date et l’heure de cession pour destruction, suivies de sa signature.

Un spécialiste entièrement disponible pour tous


L’épaviste est un professionnel dont les services concernent toutes les couches sociales et structures, sans exception. En effet, que ce soit une personne physique ou morale, une compagnie d’assurance, une administration publique… tout le monde est à même de solliciter l’intervention d’un épaviste.

Fort des connaissances reçues au cours de sa formation pour la bonne cause et de ses multiples expériences en la matière, cet expert propose une intervention rapide et efficace qui se déroule en une variété d’étapes.

La première est relative à l’enlèvement ou au remorquage de l’épave en destination d’un centre agréé pour VHU. Cette opération se fait en toute harmonie avec les règles environnementales et sécuritaires en vigueur comme la mise à la casse.

L’autre étape concerne la dépollution des épaves, une opération au cours de laquelle il est tenu de veiller à la protection de l’environnement en mettant en œuvre toute la technicité que revêt son métier.