Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Volvo 142?

Dans un premier temps, la vidange d’huile moteur est une intervention incontournable et primordiale pour votre Volvo 142. Bien entendu, chez un pro, il existe à peu près tous les prix. Mais en réalité, à le faire tout seul, vous pourrez comptez à peu près 60 €. Évidemment si votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Néanmoins, après un certain temps, il est inutile de dépenser autant pour une intervention si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous concevoir un guide pour que vous puissiez changer l’huile votre Volvo 142 vous-même!faire-vidange-Volvo-142

Les choses à prévoir pour la vidange d’huile de votre Volvo 142

Pour commencer, au niveau du matériel, il va falloir disposer de 2 chandelles, une clé à filtre pour desserrer le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Volvo 142 a ce type de bouchon de vidange moteur (aux alentours de 5 euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Puis, des outils de base, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile moteur neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Volvo 142. Checkez préalablement la quantité d’huile à mettre dans votre Volvo 142, ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il faut que vous preniez un filtre à huile adéquat, très facile à retrouver sur internet. Au niveau du temps, comptez une bonne heure si vous êtes novice.


Ce qu’il faut faire pour vidanger votre Volvo 142?

Premièrement, montez dans votre Volvo 142 et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la changer et de mettre les saletés en suspension pour qu’elles s’évacuent. Ensuite, mettez en place votre Volvo 142 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le freinage à main. Puis, allez sous votre Volvo 142 et si vous avez un cache plastique, vous pouvez la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur le côté. Maintenant, ouvrez le capot de votre Volvo 142, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la bonne clé bien entendu. Et, le jet d’huile peut partir un peu sur le côté ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile de vidange couler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Volvo 142 est très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Volvo 142. Il y a 2 possibilités, soit vous avez là, une cartouche filtrante dans un support à dévisser puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à graisser le joint intégré afin de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange future. Pour le serrage, on se cale en butée et on sert d’un demi tour maximum.Pour finir, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Volvo 142. On resserre de ¾ de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile préconisé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne trouvez pas, versez d’abord 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Pour finir, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Volvo 142 peut repartir sur la route!