Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Volkswagen E-bugster?

Premièrement, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance incontournable et primordiale pour votre Volkswagen E-bugster. Bien entendu, chez un professionnel, on trouve environ tous les prix. Mais en pratique, à le réaliser tout seul, vous pouvez comptez à peu près 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le concessionnaire. Néanmoins, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une intervention si facile. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tutoriel afin que vous puissiez faire la vidange votre Volkswagen E-bugster vous-même!faire-vidange-Volkswagen-E-bugster

Les choses à prévoir pour la vidange de votre Volkswagen E-bugster

Au préalable, au niveau de l’outillage, il va falloir avoir 2 chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8/10 mm si votre Volkswagen E-bugster a ce type d’écrou de vidange moteur (approximativement 5 euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Faites bien attention à acheter la bonne huile conseillée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Volkswagen E-bugster. Checkez aussi le volume d’huile moteur à mettre dans votre Volkswagen E-bugster, ce sera plus simple et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il va falloir que vous achetiez un filtre à huile adapté, très simple à retrouver sur internet. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour changer l’huile de votre Volkswagen E-bugster?

Premièrement, prenez votre Volkswagen E-bugster et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vidanger et de mettre les impuretés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, mettez en place votre Volkswagen E-bugster sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Volkswagen E-bugster et si vous voyez une protection plastique, vous pouvez l’enlever avec un tournevis. Lorsque la protection plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Retrouvez l’écrou de changement d’huile, il est soit en dessous du carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Volkswagen E-bugster, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de desserrer doucement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Aussi, le jet risque de partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile moteur couler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Volkswagen E-bugster est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Volkswagen E-bugster. Il existe 2 méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à défaire puis remonter ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à lubrifier le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange future. Concernant le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour maximum.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Volkswagen E-bugster. On resserre de ¾ de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile moteur préconisé par votre fabricant. Si vous ne savez pas, versez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge. Pour finir le remplissage, versez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le min et le maximum. Finalement, refermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Volkswagen E-bugster peut repartir sur la voie publique!