Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Toyota I-unit?

Pour commencer, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance incontournable et primordiale pour votre Toyota I-unit. Naturellement, chez un pro, on trouve environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le réaliser soi-même, vous allez pouvoir comptez approximativement 60 €. Bien entendu quand votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le garage. Cependant, au bout d’un moment, pas besoin de dépenser autant pour une intervention si facile. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un tutoriel pour que vous puissiez changer l’huile votre Toyota I-unit par vous-même!faire-vidange-Toyota-I-unit

Les choses à prévoir pour la vidange du moteur de votre Toyota I-unit

D’abord, au niveau de l’outillage, il faut avoir deux chandelles, une clé à ruban pour défaire le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Toyota I-unit a ce genre de bouchon de vidange moteur (environ 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile moteur neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Toyota I-unit. Checkez préalablement le volume d’huile à mettre dans votre Toyota I-unit, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faut que vous preniez un filtre adéquat, très simple à retrouver sur internet. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes novice.


Les étapes pour faire la vidange de votre Toyota I-unit?

Tout d’abord, montez dans votre Toyota I-unit et allez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus liquide pour la changer et de remuer les impuretés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, mettez en place votre Toyota I-unit sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Toyota I-unit et si vous voyez un cache plastique, vous devez la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Retrouvez l’écrou de changement d’huile, il est soit sous le carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Toyota I-unit, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et dévissez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à dévisser lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Aussi, le jet va partir un peu sur le côté ainsi faites en sorte de bien placer le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile s’écouler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Toyota I-unit se trouve être très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Toyota I-unit. Il y a deux options, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir retirer puis remettre par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous démontez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus simple à desserrer pour la vidange future. Pour le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour max.Pour terminer, on resserre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Toyota I-unit. On serre de trois-quart de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile préconisé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le max. Enfin, fermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis vérifiez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est OK, votre Toyota I-unit peut repartir sur la route!