Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Saab 92?

Premièrement, la vidange est une opération de maintenance incontournable et primordiale pour votre Saab 92. Bien entendu, chez un garagiste, on trouve environ tous les prix. Alors qu’en pratique, à le réaliser soi-même, vous pourrez comptez à peu près 60 €. Bien évidemment quand votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le concessionnaire. Cependant, au bout d’un moment, pas besoin de payer si cher pour une manipulation si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous préparer un mode d’emploi pour que vous puissiez vidanger votre Saab 92 par vous-même!faire-vidange-Saab-92

Les choses à prévoir pour la vidange moteur de votre Saab 92

Au préalable, au niveau du matériel, il faut avoir 2 chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8/10 mm si votre Saab 92 a ce type de bouchon de vidange moteur (approximativement 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , un peu d’outillage basique, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile moteur neuve. Veillez à acheter la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Saab 92. Inspectez préalablement le volume d’huile à mettre dans votre Saab 92, ce sera plus facile et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faudra que vous preniez un filtre à huile adapté, très facile à trouver en ligne. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour vidanger votre Saab 92?

Premièrement, prenez votre Saab 92 et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus fluide pour la changer et de remuer les saletés en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, placez votre Saab 92 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le freinage à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Saab 92 et si vous voyez une protection plastique, vous allez pouvoir l’enlever avec un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez l’écrou de vidange, il est soit sous le carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Saab 92, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de dévisser lentement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien entendu. Et, le jet va partir un peu sur le côté donc faites en sorte de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile usagée s’écouler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Saab 92 est très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Saab 92. Il existe 2 techniques, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir défaire puis remettre ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous desserrez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se cale en butée et on sert d’un demi tour max.Enfin, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Saab 92. On serre de trois-quart de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile recommandé par votre constructeur. Si vous ne trouvez pas, versez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Pour finir, fermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis vérifiez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est OK, votre Saab 92 peut partir sur la route!