Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Renaultime?

Avant tout, la vidange d’huile moteur est une intervention incontournable et primordiale pour votre Renaultime. Bien entendu, chez un pro, on trouve environ tous les prix. Alors qu’en pratique, à le réaliser soi-même, vous allez pouvoir comptez approximativement 60 euros. Bien entendu si votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le garagiste. Cependant, au bout d’un moment, pas besoin de dépenser autant pour une opération si simple. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tutoriel afin que vous puissiez vidanger votre Renaultime vous-même!faire-vidange-Renaultime

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange du moteur de votre Renaultime

Au préalable, au niveau de l’outillage, il faut avoir 2 chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Renaultime a ce type d’écrou de vidange moteur (aux alentours de Cinq euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , un peu d’outillage de base, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Renaultime. Checkez préalablement la quantité d’huile moteur à remettre dans votre Renaultime, ce sera plus facile et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il va falloir que vous achetiez un filtre à huile adapté, très facile à trouver en ligne. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour changer l’huile de votre Renaultime?

Dans un premier temps, montez dans votre Renaultime et partez faire un tour pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la changer et de remuer les saletés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Par la suite, mettez en place votre Renaultime sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Puis, mettez-vous sous votre Renaultime et si vous avez une protection plastique, vous pouvez la retirer à l’aide d’un tournevis. Quand la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Trouvez le bouchon de vidange, il est soit sous le carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Renaultime, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à dévisser lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet peut partir un peu en biais donc faites en sorte de bien placer le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile moteur s’écouler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Renaultime se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Renaultime. Il existe 2 possibilités, soit vous avez là, une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir défaire puis remonter par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous démontez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, traversez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à graisser le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour maximum.Finalement, on resserre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Renaultime. On serre de ¾ de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile moteur conseillé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, versez d’abord 4 litres et vérifiez à la jauge. Pour finir le remplissage d’huile, versez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le maximum. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Renaultime peut repartir sur la voie publique!