Comment faire pour faire la vidange de sa Renault R5 Turbo?

Dans un premier temps, la vidange est une maintenance incontournable et primordiale pour votre Renault R5 Turbo. Évidemment, chez un garagiste, il existe environ tous les prix. Mais en pratique, à le faire soi-même, vous pourrez comptez approximativement 60 €. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garagiste. Néanmoins, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une maintenance si facile. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un tuto de manière à ce que vous puissiez faire la vidange votre Renault R5 Turbo par vous-même!faire-vidange-Renault-R5-Turbo

Les choses à prévoir pour la vidange du moteur de votre Renault R5 Turbo

Au préalable, au niveau de l’outillage, il faut disposer de deux chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Renault R5 Turbo a ce type de bouchon de vidange (environ 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils basique, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile moteur neuve. Faites bien attention à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Renault R5 Turbo. Examinez préalablement le volume d’huile à remettre dans votre Renault R5 Turbo, ce sera plus facile et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il faut que vous preniez un filtre adéquat, très facile à trouver sur internet. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


Ce qu’il faut faire pour changer l’huile de votre Renault R5 Turbo?

Premièrement, montez dans votre Renault R5 Turbo et allez faire un tour pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la changer et de remuer les impuretés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Puis, placez votre Renault R5 Turbo sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Renault R5 Turbo et si vous voyez un cache plastique, vous pouvez l’enlever avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque le cache plastique est enlevée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez l’écrou de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur les côtés. Désormais, ouvrez le capot de votre Renault R5 Turbo, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à desserrer lentement, sans forcer ou choquer. Avec la clé adéquate bien entendu. Et, le jet risque de partir un peu sur le côté ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile moteur couler entièrement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Renault R5 Turbo se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Renault R5 Turbo. Il y a deux possibilités, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir desserrer puis remettre ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, traversez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à lubrifier le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se met en butée puis on sert d’un demi tour max.Enfin, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Renault R5 Turbo. On serre de trois-quart de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile conseillé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne connaissez pas, remplissez d’abord 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Renault R5 Turbo peut partir sur la voie publique!