De quelle façon faire la vidange de sa Renault R10?

Premièrement, la vidange est une intervention incontournable et basique pour votre Renault R10. Évidemment, chez un garagiste, on trouve environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire tout seul, vous pourrez comptez environ 60 €. Bien évidemment si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garagiste. Néanmoins, au bout d’un moment, pas besoin de payer si cher pour une opération si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un tutoriel afin que vous puissiez faire la vidange votre Renault R10 vous-même!faire-vidange-Renault-R10

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange de votre Renault R10

Au préalable, au niveau du matériel, il faut disposer de 2 chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre, et probablement une clé carrée en 8/10 mm si votre Renault R10 a ce genre d’écrou de vidange moteur (approximativement Cinq euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Puis, des outils basique, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Renault R10. Vérifiez préalablement le volume d’huile moteur à mettre dans votre Renault R10, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il va falloir que vous preniez un filtre adapté, très simple à trouver sur internet. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


La methodologie pour vidanger votre Renault R10?

Tout d’abord, montez dans votre Renault R10 et partez faire un tour pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vidanger et de mettre les saletés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, placez votre Renault R10 sur chandelles en bloquant les roues et le freinage à main. Et ensuite, allez sous votre Renault R10 et si vous voyez un cache plastique, vous pouvez la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Retrouvez l’écrou de vidange, il est soit en dessous du carter soit sur le côté. À présent, ouvrez le capot de votre Renault R10, dévissez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et dévissez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à desserrer doucement, sans forcer ou choquer. A l’aide de la bonne clé bien entendu. Aussi, le jet d’huile peut partir un peu en biais ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile de vidange couler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Renault R10 se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Renault R10. Il y a 2 options, soit vous avez là, une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir retirer puis remonter ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous desserrez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, transpercez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à huiler le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus simple à desserrer pour la vidange future. Pour le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour maximum.Pour finir, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Renault R10. On serre de trois-quart de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile moteur conseillé par votre constructeur. Si vous ne savez pas, remplissez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge. Pour terminer le remplissage, versez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le maximum. Enfin, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est bon, votre Renault R10 peut repartir sur la voie publique!