De quelle façon faire la vidange de sa Renault Master 3?

Tout d’abord, la vidange est une maintenance inévitable et basique pour votre Renault Master 3. Naturellement, chez un professionnel, il existe environ tous les prix. Alors qu’en pratique, à le réaliser tout seul, vous pouvez comptez environ 60 €. Bien entendu quand votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le garagiste. Mais, au bout d’un moment, pas besoin de payer si cher pour une maintenance si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un mode d’emploi de façon à ce que vous puissiez changer l’huile votre Renault Master 3 par vous-même!faire-vidange-Renault-Master-3

Les choses à prévoir pour le changement d’huile de votre Renault Master 3

Pour commencer, au niveau du matériel, il faut avoir deux chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8/10 mm si votre Renault Master 3 a ce genre de bouchon de vidange moteur (aux alentours de 5 euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Puis, des outils de base, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile moteur neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le livret d’entretien de votre Renault Master 3. Vérifiez aussi la quantité d’huile à remettre dans votre Renault Master 3, ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il faudra que vous preniez un filtre à huile adéquat, très simple à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour faire la vidange de votre Renault Master 3?

Premièrement, montez dans votre Renault Master 3 et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus liquide pour la vidanger et de mettre les crasses en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, mettez en place votre Renault Master 3 sur chandelles en bloquant les roues et le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Renault Master 3 et si vous voyez une protection plastique, vous allez pouvoir la retirer à l’aide d’un tournevis. Quand le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de changement d’huile, il se trouve soit sous le carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Renault Master 3, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer lentement, sans forcer ou choquer. A l’aide de la clé adéquate bien entendu. Aussi, le jet d’huile risque de partir un peu en biais donc faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile moteur s’écouler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Renault Master 3 est très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Renault Master 3. Il y a deux techniques, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à retirer puis remettre ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous enlevez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, traversez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à graisser le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange future. Pour le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour maximum.Finalement, on resserre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Renault Master 3. On serre de ¾ de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile conseillé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne trouvez pas, remplissez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, versez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le maximum. Finalement, fermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis vérifiez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Renault Master 3 peut repartir sur la voie publique!