De quelle façon faire la vidange de sa Renault Master 2 Minibus?

Avant tout, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance inévitable et primordiale pour votre Renault Master 2 Minibus. Naturellement, chez un professionnel, il existe à peu près tous les prix. Mais en réalité, à le faire tout seul, vous pouvez comptez approximativement 60 euros. Bien entendu si votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le concessionnaire. Néanmoins, après un certain temps, il est inutile de dépenser autant pour une manipulation si simple. C’est pourquoi nous avons décider de vous concevoir un guide de façon à ce que vous puissiez changer l’huile votre Renault Master 2 Minibus par vous-même!faire-vidange-Renault-Master-2-Minibus

Les choses à prévoir pour le changement d’huile de votre Renault Master 2 Minibus

Dans un premier temps, au niveau de l’outillage, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8/10 mm si votre Renault Master 2 Minibus a ce genre de bouchon de vidange moteur (approximativement 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils de base, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile moteur neuve. Faites bien attention à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Renault Master 2 Minibus. Checkez préalablement la quantité d’huile à mettre dans votre Renault Master 2 Minibus, ce sera plus facile et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faut que vous achetiez un filtre à huile adapté, très simple à retrouver sur internet. Au niveau du temps, comptez une bonne heure si vous êtes novice.


Ce qu’il faut faire pour vidanger votre Renault Master 2 Minibus?

Tout d’abord, prenez votre Renault Master 2 Minibus et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la changer et de mettre les crasses en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, placez votre Renault Master 2 Minibus sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le freinage à main. Et ensuite, allez sous votre Renault Master 2 Minibus et si vous voyez une protection plastique, vous allez pouvoir la retirer à l’aide d’un tournevis. Lorsque le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Retrouvez l’écrou de changement d’huile, il se trouve soit sous le carter soit sur le côté. Maintenant, ouvrez le capot de votre Renault Master 2 Minibus, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à dévisser lentement, sans forcer ou choquer. A l’aide de la clé adéquate bien entendu. Et, le jet va partir un peu en biais donc faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile de vidange s’écouler complètement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Renault Master 2 Minibus est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Renault Master 2 Minibus. Il existe deux techniques, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à retirer puis remettre ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous desserrez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, transpercez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à graisser le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus simple à desserrer pour la vidange future. Pour le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour maximum.Finalement, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Renault Master 2 Minibus. On resserre de trois-quart de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile conseillé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, remplissez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Enfin, refermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Renault Master 2 Minibus peut partir sur la voie publique!