Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Renault Kangoo?

Avant tout, la vidange d’huile moteur est une intervention inévitable et basique pour votre Renault Kangoo. Naturellement, chez un professionnel, il existe environ tous les prix. Mais en pratique, à le réaliser tout seul, vous allez pouvoir comptez approximativement 60 €. Bien entendu si votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Cependant, après un certain temps, il est inutile de dépenser autant pour une intervention si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tutoriel de manière à ce que vous puissiez changer l’huile votre Renault Kangoo vous-même!faire-vidange-Renault-Kangoo

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange du moteur de votre Renault Kangoo

Au préalable, au niveau de l’outillage, il va falloir avoir 2 chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre, et probablement une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Renault Kangoo a ce type d’écrou de vidange moteur (environ 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage basique, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Veillez à acheter la bonne huile conseillée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Renault Kangoo. Examinez préalablement la quantité d’huile à remettre dans votre Renault Kangoo, ce sera plus facile et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il faudra que vous preniez un filtre adapté, très simple à trouver en ligne. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour faire la vidange de votre Renault Kangoo?

Avant tout, prenez votre Renault Kangoo et allez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la changer et de mettre les saletés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, placez votre Renault Kangoo sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Renault Kangoo et si vous voyez une protection plastique, vous allez pouvoir la retirer à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Lorsque la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de changement d’huile, il se trouve soit sous le carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Renault Kangoo, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à desserrer doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la bonne clé bien entendu. Et, le jet d’huile va partir un peu sur le côté donc faites en sorte de bien placer le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile moteur s’écouler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Renault Kangoo est très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour changer le filtre à huile de votre Renault Kangoo. Il y a 2 options, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support à retirer puis remettre par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se cale en butée et on sert d’un demi tour maximum.Pour terminer, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Renault Kangoo. On serre de trois-quart de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile recommandé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne connaissez pas, versez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, versez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le min et le maximum. Pour finir, fermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Renault Kangoo peut partir sur la voie publique!