Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Renault B90?

Tout d’abord, la vidange est une intervention inévitable et primordiale pour votre Renault B90. Naturellement, chez un professionnel, on trouve à peu près tous les prix. Mais en réalité, à le faire tout seul, vous allez pouvoir comptez à peu près 60 €. Évidemment quand votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le concessionnaire. Mais, après un certain temps, pas besoin de dépenser autant pour une maintenance si facile. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tutoriel de façon à ce que vous puissiez faire la vidange votre Renault B90 par vous-même!faire-vidange-Renault-B90

Les choses à prévoir pour la vidange du moteur de votre Renault B90

Au préalable, au niveau du matériel, il faut disposer de 2 chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Renault B90 a ce genre d’écrou de vidange (approximativement Cinq euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile moteur neuve. Veillez à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Renault B90. Examinez préalablement la quantité d’huile à mettre dans votre Renault B90, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il faudra que vous achetiez un filtre adapté, très facile à trouver en ligne. Au niveau du temps, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour vidanger votre Renault B90?

Avant tout, montez dans votre Renault B90 et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus liquide pour la vider et de remuer les impuretés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Puis, placez votre Renault B90 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Puis, allez sous votre Renault B90 et si vous voyez un cache plastique, vous pouvez l’enlever avec un tournevis. Lorsque le cache plastique est enlevée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Renault B90, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet peut partir un peu en biais donc faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile moteur s’écouler complètement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Renault B90 se trouve être très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Renault B90. Il y a 2 méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir dévisser puis remonter par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous desserrez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à huiler le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange future. Concernant le serrage, on se met en butée puis on sert d’un demi tour max.Pour terminer, on resserre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Renault B90. On serre de ¾ de tours pour presser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile préconisé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne connaissez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis vérifiez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel constructeur. Si tout est bon, votre Renault B90 peut partir sur la route!