Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Peugeot Ex1?

Premièrement, la vidange est une opération de maintenance incontournable et basique pour votre Peugeot Ex1. Évidemment, chez un pro, il existe environ tous les prix. Alors qu’en pratique, à le réaliser soi-même, vous pouvez comptez à peu près 60 euros. Bien évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garagiste. Mais, au bout d’un moment, pas besoin de payer si cher pour une manipulation si simple. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tutoriel pour que vous puissiez faire la vidange votre Peugeot Ex1 par vous-même!faire-vidange-Peugeot-Ex1

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange moteur de votre Peugeot Ex1

D’abord, au niveau du matériel, il faut avoir deux chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Peugeot Ex1 a ce type d’écrou de vidange (approximativement Cinq euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Puis, un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile de vidange neuve. Veillez à acheter la bonne huile conseillée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Peugeot Ex1. Checkez aussi le volume d’huile à remettre dans votre Peugeot Ex1, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faut que vous achetiez un filtre à huile adéquat, très facile à retrouver sur internet. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes novice.


Les étapes pour vidanger votre Peugeot Ex1?

Tout d’abord, prenez votre Peugeot Ex1 et allez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la changer et de remuer les impuretés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, placez votre Peugeot Ex1 sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le frein à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Peugeot Ex1 et si vous avez une protection plastique, vous devez la retirer à l’aide d’un tournevis. Quand le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez l’écrou de vidange, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Peugeot Ex1, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. Avec la bonne clé bien entendu. Et, le jet risque de partir un peu en biais donc faites en sorte de bien placer le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile de vidange couler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Peugeot Ex1 est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Peugeot Ex1. Il existe deux options, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir dévisser puis remonter par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous desserrez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange future. Pour le serrage, on se cale en butée puis on sert 1/2 tour maximum.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Peugeot Ex1. On resserre de ¾ de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile préconisé par votre fabricant. Si vous ne trouvez pas, versez d’abord 4 litres et checkez à la jauge. Pour finir le remplissage d’huile, versez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Finalement, fermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Peugeot Ex1 peut repartir sur la route!