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Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Peugeot 308 (2e Generation)?

Tout d’abord, la vidange est une maintenance incontournable et primordiale pour votre Peugeot 308 (2e Generation). Évidemment, chez un spécialiste, il existe environ tous les prix. Mais en pratique, à le faire tout seul, vous allez pouvoir comptez approximativement 60 €. Évidemment si votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le garagiste. Néanmoins, au bout d’un moment, pas besoin de dépenser autant pour une maintenance si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tuto de façon à ce que vous puissiez faire la vidange votre Peugeot 308 (2e Generation) par vous-même!faire-vidange-Peugeot-308-(2e-Generation)

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange moteur de votre Peugeot 308 (2e Generation)

Dans un premier temps, au niveau du matériel, il faut disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Peugeot 308 (2e Generation) a ce type de bouchon de vidange (approximativement Cinq euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , un peu d’outillage de base, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile de vidange neuve. Veillez à acheter la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Peugeot 308 (2e Generation). Checkez aussi le volume d’huile à mettre dans votre Peugeot 308 (2e Generation), ce sera plus simple et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il va falloir que vous achetiez un filtre adéquat, très simple à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


Ce qu’il faut faire pour vidanger votre Peugeot 308 (2e Generation)?

Avant tout, montez dans votre Peugeot 308 (2e Generation) et allez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus fluide pour la vidanger et de mettre les saletés en suspension pour qu’elles s’évacuent. Ensuite, placez votre Peugeot 308 (2e Generation) sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Peugeot 308 (2e Generation) et si vous avez un cache plastique, vous allez pouvoir l’enlever à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de vidange, il est soit en dessous du carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Peugeot 308 (2e Generation), ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien entendu. Et, le jet peut partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile usagée s’écouler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Peugeot 308 (2e Generation) se trouve être très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour changer le filtre à huile de votre Peugeot 308 (2e Generation). Il y a deux possibilités, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à dévisser puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour max.Finalement, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Peugeot 308 (2e Generation). On serre de trois-quart de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile conseillé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne connaissez pas, remplissez d’abord 4 litres et checkez à la jauge. Pour finir le remplissage, versez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Finalement, fermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Peugeot 308 (2e Generation) peut repartir sur la voie publique!