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Comment faire pour faire la vidange de sa Peugeot 306 S16?

Pour commencer, la vidange est une intervention inévitable et primordiale pour votre Peugeot 306 S16. Bien entendu, chez un professionnel, on trouve à peu près tous les prix. Mais en réalité, à le faire soi-même, vous pouvez comptez approximativement 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le concessionnaire. Mais, après un certain temps, pas besoin de dépenser autant pour une maintenance si simple. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un guide de manière à ce que vous puissiez faire la vidange votre Peugeot 306 S16 vous-même!faire-vidange-Peugeot-306-S16

Les choses à prévoir pour la vidange du moteur de votre Peugeot 306 S16

Pour commencer, au niveau de l’outillage, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Peugeot 306 S16 a ce type d’écrou de vidange (environ 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile neuve. Faites bien attention à prendre la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Peugeot 306 S16. Examinez préalablement le volume d’huile moteur à remettre dans votre Peugeot 306 S16, ce sera plus simple et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faudra que vous achetiez un filtre à huile adéquat, très facile à trouver en ligne. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour vidanger votre Peugeot 306 S16?

Premièrement, prenez votre Peugeot 306 S16 et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus liquide pour la vider et de mettre les crasses en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, placez votre Peugeot 306 S16 sur chandelles en bloquant les roues et le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Peugeot 306 S16 et si vous voyez un cache plastique, vous devez la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Trouvez le bouchon de changement d’huile, il est soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Peugeot 306 S16, dévissez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer doucement, sans forcer ou choquer. Avec la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet d’huile va partir un peu sur le côté donc faites en sorte de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile moteur s’écouler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Peugeot 306 S16 se trouve être très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Peugeot 306 S16. Il existe deux options, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à défaire puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous démontez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour maximum.Enfin, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Peugeot 306 S16. On serre de ¾ de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile moteur conseillé par votre fabricant. Si vous ne trouvez pas, remplissez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, remplissez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le maximum. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est bon, votre Peugeot 306 S16 peut repartir sur la voie publique!