Comment faire la vidange de sa Peugeot 305?

Pour commencer, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance incontournable et basique pour votre Peugeot 305. Naturellement, chez un spécialiste, il existe à peu près tous les prix. Mais en pratique, à le faire soi-même, vous pourrez comptez approximativement 60 €. Évidemment si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garage. Cependant, au bout d’un moment, il est inutile de dépenser autant pour une maintenance si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous réaliser un tutoriel de sorte que vous puissiez vidanger votre Peugeot 305 vous-même!faire-vidange-Peugeot-305

Les choses à prévoir pour la vidange moteur de votre Peugeot 305

Pour commencer, au niveau de l’outillage, il faut avoir deux chandelles, une clé à filtre pour défaire le filtre, et probablement une clé carrée en 8/10 mm si votre Peugeot 305 a ce type de bouchon de vidange (aux alentours de Cinq euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage de base, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile neuve. Faites bien attention à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Peugeot 305. Examinez aussi le volume d’huile à remettre dans votre Peugeot 305, ce sera plus facile et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faudra que vous preniez un filtre adéquat, très facile à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour changer l’huile de votre Peugeot 305?

Tout d’abord, montez dans votre Peugeot 305 et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus liquide pour la vider et de remuer les impuretés en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, mettez en place votre Peugeot 305 sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Et ensuite, allez sous votre Peugeot 305 et si vous avez une protection plastique, vous devez la retirer à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Lorsque le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de vidange, il est soit en dessous du carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Peugeot 305, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la bonne clé bien entendu. Et, le jet d’huile risque de partir un peu en biais ainsi assurez-vous de bien placer le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile couler entièrement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Peugeot 305 se trouve être très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Peugeot 305. Il existe deux possibilités, soit vous avez là, une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir desserrer puis remettre ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous desserrez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus facile à desserrer pour la vidange future. Concernant le serrage, on se met en butée puis on sert 1/2 tour max.Pour finir, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Peugeot 305. On resserre de ¾ de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile préconisé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne trouvez pas, remplissez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est OK, votre Peugeot 305 peut partir sur la voie publique!