Comment faire pour faire la vidange de sa Peugeot 301?

Avant tout, la vidange est une intervention incontournable et primordiale pour votre Peugeot 301. Naturellement, chez un pro, il existe environ tous les prix. Mais en réalité, à le faire tout seul, vous pouvez comptez à peu près 60 euros. Bien évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garage. Cependant, après un certain temps, il est inutile de payer si cher pour une maintenance si facile. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tutoriel afin que vous puissiez vidanger votre Peugeot 301 vous-même!faire-vidange-Peugeot-301

Les choses à prévoir pour la vidange moteur de votre Peugeot 301

Pour commencer, au niveau du matériel, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Peugeot 301 a ce type de bouchon de vidange moteur (approximativement Cinq euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , des outils basique, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile neuve. Veillez à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Peugeot 301. Vérifiez préalablement la quantité d’huile moteur à mettre dans votre Peugeot 301, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faut que vous preniez un filtre à huile adapté, très simple à trouver sur internet. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour vidanger votre Peugeot 301?

Dans un premier temps, montez dans votre Peugeot 301 et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la changer et de remuer les saletés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, placez votre Peugeot 301 sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le freinage à main. Puis, allez sous votre Peugeot 301 et si vous voyez un cache plastique, vous allez pouvoir l’enlever à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Quand le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Trouvez l’écrou de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Peugeot 301, dévissez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Aussi, le jet d’huile risque de partir un peu en biais ainsi assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile s’écouler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Peugeot 301 se trouve être très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Peugeot 301. Il y a deux techniques, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir retirer puis remonter par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous dévissez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus simple à desserrer pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour maximum.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Peugeot 301. On serre de ¾ de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile moteur conseillé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne connaissez pas, remplissez d’abord 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le maximum. Enfin, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est OK, votre Peugeot 301 peut partir sur la route!