Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Peugeot 3008?

Tout d’abord, la vidange d’huile moteur est une intervention incontournable et basique pour votre Peugeot 3008. Bien sûr, chez un garagiste, on trouve à peu près tous les prix. Mais en pratique, à le réaliser tout seul, vous allez pouvoir comptez environ 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le garagiste. Mais, après un certain temps, pas besoin de dépenser autant pour une intervention si simple. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tutoriel de façon à ce que vous puissiez vidanger votre Peugeot 3008 vous-même!faire-vidange-Peugeot-3008

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange de votre Peugeot 3008

Pour commencer, au niveau du matériel, il faut avoir 2 chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Peugeot 3008 a ce genre d’écrou de vidange moteur (environ 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils basique, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Peugeot 3008. Inspectez aussi le volume d’huile moteur à mettre dans votre Peugeot 3008, ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il va falloir que vous preniez un filtre à huile adéquat, très simple à trouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes novice.


Les étapes pour faire la vidange de votre Peugeot 3008?

Dans un premier temps, montez dans votre Peugeot 3008 et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la changer et de remuer les crasses en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, mettez en place votre Peugeot 3008 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Et ensuite, allez sous votre Peugeot 3008 et si vous voyez un cache plastique, vous allez pouvoir la retirer avec un tournevis. Lorsque le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile moteur. Retrouvez le bouchon de changement d’huile, il est soit en dessous du carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Peugeot 3008, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Veillez à dévisser lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien entendu. Et, le jet va partir un peu sur le côté ainsi assurez-vous de bien placer le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile de vidange couler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Peugeot 3008 est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Peugeot 3008. Il existe 2 possibilités, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir dévisser puis remettre ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous démontez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus simple à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour maximum.Enfin, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Peugeot 3008. On resserre de trois-quart de tours pour serrer le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile moteur préconisé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne savez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge. Pour finir le remplissage d’huile, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le maximum. Finalement, refermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel constructeur. Si tout est OK, votre Peugeot 3008 peut partir sur la voie publique!