De quelle manière faire la vidange de sa Peugeot 106?

Avant tout, la vidange est une maintenance inévitable et primordiale pour votre Peugeot 106. Évidemment, chez un professionnel, on trouve à peu près tous les prix. Mais en pratique, à le faire soi-même, vous allez pouvoir comptez approximativement 60 €. Bien entendu quand votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le garagiste. Cependant, après un certain temps, pas besoin de dépenser autant pour une intervention si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous concevoir un tutoriel pour que vous puissiez vidanger votre Peugeot 106 vous-même!faire-vidange-Peugeot-106

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange de votre Peugeot 106

Au préalable, au niveau du matériel, il va falloir avoir 2 chandelles, une clé à filtre pour défaire le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Peugeot 106 a ce type d’écrou de vidange moteur (approximativement 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils basique, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile moteur neuve. Faites bien attention à acheter la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le livret d’entretien de votre Peugeot 106. Inspectez préalablement la quantité d’huile à remettre dans votre Peugeot 106, ce sera plus facile et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il va falloir que vous preniez un filtre adapté, très simple à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour vidanger votre Peugeot 106?

Tout d’abord, prenez votre Peugeot 106 et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vidanger et de mettre les saletés en suspension pour qu’elles s’évacuent. Puis, placez votre Peugeot 106 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Puis, mettez-vous sous votre Peugeot 106 et si vous voyez une protection plastique, vous devez l’enlever à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Lorsque la protection plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de changement d’huile, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Peugeot 106, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à dévisser lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la bonne clé bien évidemment. Et, le jet peut partir un peu sur le côté ainsi assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile de vidange couler complètement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Peugeot 106 se trouve être très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Peugeot 106. Il y a 2 possibilités, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir défaire puis remettre ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous desserrez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Maintenant, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à lubrifier le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée puis on sert 1/2 tour maximum.Pour finir, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Peugeot 106. On serre de ¾ de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile conseillé par votre fabricant. Si vous ne savez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge. Pour finir le remplissage, versez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Finalement, fermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Peugeot 106 peut partir sur la voie publique!