Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Peugeot 106 S16?

Pour commencer, la vidange est une maintenance incontournable et primordiale pour votre Peugeot 106 S16. Bien sûr, chez un garagiste, il existe environ tous les prix. Mais en réalité, à le réaliser tout seul, vous allez pouvoir comptez environ 60 €. Évidemment si votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le garagiste. Néanmoins, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une manipulation si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un tutoriel afin que vous puissiez vidanger votre Peugeot 106 S16 par vous-même!faire-vidange-Peugeot-106-S16

Les choses à prévoir pour la vidange d’huile de votre Peugeot 106 S16

Au préalable, au niveau du matériel, il faut avoir deux chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Peugeot 106 S16 a ce type de bouchon de vidange (aux alentours de 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils de base, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile de vidange neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Peugeot 106 S16. Checkez préalablement la quantité d’huile à remettre dans votre Peugeot 106 S16, ce sera plus facile et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faudra que vous preniez un filtre adapté, très simple à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


Les étapes pour changer l’huile de votre Peugeot 106 S16?

Dans un premier temps, prenez votre Peugeot 106 S16 et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vider et de mettre les saletés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Puis, placez votre Peugeot 106 S16 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Peugeot 106 S16 et si vous avez un cache plastique, vous allez pouvoir la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez l’écrou de vidange, il est soit sous le carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Peugeot 106 S16, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Veillez à desserrer doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet d’huile peut partir un peu en biais donc faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile moteur couler entièrement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Peugeot 106 S16 se trouve être très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Peugeot 106 S16. Il existe deux méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support à dévisser puis remonter par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour maximum.Pour finir, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Peugeot 106 S16. On resserre de trois-quart de tours pour presser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile conseillé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, versez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage d’huile, remplissez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Enfin, refermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis vérifiez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Peugeot 106 S16 peut repartir sur la voie publique!