Comment faire la vidange de sa Opel 1900?

Dans un premier temps, la vidange d’huile moteur est une intervention incontournable et basique pour votre Opel 1900. Bien sûr, chez un pro, on trouve à peu près tous les prix. Alors qu’en pratique, à le réaliser soi-même, vous allez pouvoir comptez à peu près 60 euros. Évidemment si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Cependant, après un certain temps, pas besoin de payer si cher pour une tâche si simple. C’est pourquoi nous avons décider de vous concevoir un tuto de sorte que vous puissiez faire la vidange votre Opel 1900 par vous-même!faire-vidange-Opel-1900

Les choses à prévoir pour la vidange de votre Opel 1900

Pour commencer, au niveau de l’outillage, il faut avoir 2 chandelles, une clé à filtre pour défaire le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Opel 1900 a ce type d’écrou de vidange moteur (approximativement Cinq euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Opel 1900. Inspectez aussi la quantité d’huile moteur à mettre dans votre Opel 1900, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faudra que vous achetiez un filtre adapté, très simple à retrouver sur internet. Au niveau du temps, comptez une bonne heure si vous êtes novice.


Les étapes pour vidanger votre Opel 1900?

Tout d’abord, montez dans votre Opel 1900 et partez faire un tour pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vider et de remuer les crasses en suspension afin qu’elles s’évacuent. Ensuite, placez votre Opel 1900 sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le freinage à main. Puis, allez sous votre Opel 1900 et si vous avez une protection plastique, vous pouvez l’enlever avec un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est enlevée, vous allez voir le carter d’huile moteur. Retrouvez le bouchon de changement d’huile, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. Désormais, ouvrez le capot de votre Opel 1900, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de dévisser doucement, sans forcer ou choquer. Avec la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet d’huile va partir un peu en biais ainsi assurez-vous de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile usagée couler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Opel 1900 se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Opel 1900. Il y a 2 méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir retirer puis remonter ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous démontez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à huiler le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus simple à desserrer pour la vidange future. Concernant le serrage, on se cale en butée puis on sert d’un demi tour maximum.Finalement, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Opel 1900. On serre de ¾ de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile moteur recommandé par votre fabricant. Si vous ne savez pas, versez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge. Pour terminer le remplissage, versez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Enfin, fermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est OK, votre Opel 1900 peut repartir sur la voie publique!