De quelle manière faire la vidange de sa Mini Mini 2 Roadster?

Avant tout, la vidange est une opération de maintenance incontournable et basique pour votre Mini Mini 2 Roadster. Bien entendu, chez un pro, on trouve environ tous les prix. Alors qu’en pratique, à le faire soi-même, vous allez pouvoir comptez environ 60 €. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garagiste. Cependant, au bout d’un moment, il est inutile de dépenser autant pour une manipulation si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous préparer un tutoriel afin que vous puissiez vidanger votre Mini Mini 2 Roadster vous-même!faire-vidange-Mini-Mini-2-Roadster

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange de votre Mini Mini 2 Roadster

Au préalable, au niveau de l’outillage, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour défaire le filtre, et probablement une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Mini Mini 2 Roadster a ce type de bouchon de vidange moteur (aux alentours de Cinq euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , des outils basique, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile moteur neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile conseillée par votre fabricant dans le livret d’entretien de votre Mini Mini 2 Roadster. Inspectez préalablement le volume d’huile à remettre dans votre Mini Mini 2 Roadster, ce sera plus facile et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il faut que vous achetiez un filtre adapté, très facile à trouver en ligne. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour vidanger votre Mini Mini 2 Roadster?

Dans un premier temps, montez dans votre Mini Mini 2 Roadster et allez rouler pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus fluide pour la changer et de mettre les impuretés en suspension pour qu’elles s’évacuent. Puis, mettez en place votre Mini Mini 2 Roadster sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Puis, allez sous votre Mini Mini 2 Roadster et si vous voyez une protection plastique, vous allez pouvoir l’enlever à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est enlevée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de changement d’huile, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Mini Mini 2 Roadster, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la bonne clé bien évidemment. Aussi, le jet peut partir un peu sur le côté ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile usagée s’écouler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Mini Mini 2 Roadster est très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Mini Mini 2 Roadster. Il y a deux options, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à desserrer puis remonter par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous desserrez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à lubrifier le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se cale en butée puis on sert d’un demi tour maximum.Pour terminer, on resserre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Mini Mini 2 Roadster. On serre de ¾ de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile recommandé par votre fabricant. Si vous ne trouvez pas, remplissez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, versez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le maximum. Enfin, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel constructeur. Si tout est bon, votre Mini Mini 2 Roadster peut repartir sur la voie publique!