Comment faire pour faire la vidange de sa Mini Crossman?

Avant tout, la vidange d’huile moteur est une maintenance incontournable et primordiale pour votre Mini Crossman. Bien sûr, chez un professionnel, on trouve environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire tout seul, vous allez pouvoir comptez à peu près 60 €. Bien entendu quand votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le garage. Néanmoins, après un certain temps, il est inutile de payer si cher pour une tâche si facile. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un tutoriel pour que vous puissiez changer l’huile votre Mini Crossman par vous-même!faire-vidange-Mini-Crossman

Les choses à prévoir pour la vidange du moteur de votre Mini Crossman

Pour commencer, au niveau du matériel, il va falloir avoir 2 chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Mini Crossman a ce genre de bouchon de vidange (environ Cinq euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Puis, un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile conseillée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Mini Crossman. Vérifiez aussi le volume d’huile à remettre dans votre Mini Crossman, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faut que vous achetiez un filtre adapté, très simple à trouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour vidanger votre Mini Crossman?

Avant tout, montez dans votre Mini Crossman et allez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vidanger et de remuer les crasses en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, placez votre Mini Crossman sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Mini Crossman et si vous voyez une protection plastique, vous pouvez l’enlever à l’aide d’un tournevis. Quand la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de changement d’huile, il se trouve soit sous le carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Mini Crossman, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Veillez à desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. Avec la clé adéquate bien évidemment. Aussi, le jet peut partir un peu en biais donc faites en sorte de bien placer le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile moteur couler complètement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Mini Crossman se trouve être très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour changer le filtre à huile de votre Mini Crossman. Il y a 2 techniques, soit vous avez une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir retirer puis remonter ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous desserrez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, traversez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Et surtout, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour max.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Mini Crossman. On resserre de ¾ de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile préconisé par votre fabricant. Si vous ne connaissez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et contrôlez à la jauge. Pour terminer le remplissage, versez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Pour finir, refermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Mini Crossman peut repartir sur la route!