De quelle façon faire la vidange de sa Mercedes Classe M 3?

Tout d’abord, la vidange est une intervention incontournable et primordiale pour votre Mercedes Classe M 3. Évidemment, chez un professionnel, il existe à peu près tous les prix. Mais en réalité, à le réaliser soi-même, vous pouvez comptez environ 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le garage. Néanmoins, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une opération si simple. C’est pourquoi nous avons décider de vous réaliser un tutoriel pour que vous puissiez faire la vidange votre Mercedes Classe M 3 vous-même!faire-vidange-Mercedes-Classe-M-3

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange moteur de votre Mercedes Classe M 3

Dans un premier temps, au niveau de l’outillage, il va falloir disposer de 2 chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Mercedes Classe M 3 a ce type de bouchon de vidange moteur (approximativement 5 euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , des outils basique, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Veillez à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Mercedes Classe M 3. Checkez préalablement la quantité d’huile à mettre dans votre Mercedes Classe M 3, ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faudra que vous preniez un filtre à huile adapté, très facile à trouver sur internet. Au niveau du temps, comptez une bonne heure si vous êtes novice.


Ce qu’il faut faire pour vidanger votre Mercedes Classe M 3?

Dans un premier temps, montez dans votre Mercedes Classe M 3 et allez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus fluide pour la vidanger et de remuer les crasses en suspension afin qu’elles s’évacuent. Par la suite, placez votre Mercedes Classe M 3 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le freinage à main. Puis, allez sous votre Mercedes Classe M 3 et si vous avez un cache plastique, vous pouvez la retirer à l’aide d’un tournevis. Lorsque la protection plastique est enlevée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de changement d’huile, il est soit sous le carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Mercedes Classe M 3, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Aussi, le jet d’huile peut partir un peu sur le côté ainsi assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile moteur couler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Mercedes Classe M 3 se trouve être très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Mercedes Classe M 3. Il y a 2 techniques, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir dévisser puis remonter par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous démontez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour maximum.Enfin, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Mercedes Classe M 3. On serre de trois-quart de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile recommandé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne trouvez pas, remplissez d’abord 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage d’huile, versez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Mercedes Classe M 3 peut partir sur la route!