De quelle façon faire la vidange de sa Mercedes 500 E?

Pour commencer, la vidange est une opération de maintenance incontournable et basique pour votre Mercedes 500 E. Bien sûr, chez un professionnel, il existe à peu près tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire soi-même, vous pourrez comptez approximativement 60 €. Bien évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le concessionnaire. Cependant, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une intervention si facile. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un mode d’emploi afin que vous puissiez changer l’huile votre Mercedes 500 E vous-même!faire-vidange-Mercedes-500-E

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange moteur de votre Mercedes 500 E

Dans un premier temps, au niveau de l’outillage, il faut avoir 2 chandelles, une clé à ruban pour défaire le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Mercedes 500 E a ce type de bouchon de vidange moteur (aux alentours de Cinq euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile de vidange neuve. Faites bien attention à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Mercedes 500 E. Vérifiez aussi le volume d’huile moteur à mettre dans votre Mercedes 500 E, ce sera plus simple et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faudra que vous achetiez un filtre à huile adéquat, très simple à retrouver en ligne. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour changer l’huile de votre Mercedes 500 E?

Dans un premier temps, montez dans votre Mercedes 500 E et allez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus fluide pour la vider et de mettre les saletés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, mettez en place votre Mercedes 500 E sur chandelles en bloquant les roues et le freinage à main. Et ensuite, allez sous votre Mercedes 500 E et si vous voyez une protection plastique, vous allez pouvoir la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque la protection plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Trouvez l’écrou de vidange, il est soit en dessous du carter soit sur le côté. Maintenant, ouvrez le capot de votre Mercedes 500 E, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et dévissez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien entendu. Et, le jet peut partir un peu sur le côté ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile usagée s’écouler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Mercedes 500 E se trouve être très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour changer le filtre à huile de votre Mercedes 500 E. Il existe 2 méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir retirer puis remonter ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous dévissez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré afin de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus simple à desserrer pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se met en butée puis on sert 1/2 tour maximum.Finalement, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Mercedes 500 E. On resserre de trois-quart de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile moteur recommandé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne savez pas, versez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge. Pour terminer le remplissage d’huile, remplissez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Mercedes 500 E peut repartir sur la voie publique!