De quelle façon faire la vidange de sa Mercedes 408?

Avant tout, la vidange est une intervention inévitable et primordiale pour votre Mercedes 408. Bien sûr, chez un professionnel, il existe environ tous les prix. Mais en réalité, à le faire soi-même, vous allez pouvoir comptez approximativement 60 euros. Bien entendu si votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le concessionnaire. Mais, après un certain temps, pas besoin de dépenser autant pour une tâche si simple. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un mode d’emploi de sorte que vous puissiez changer l’huile votre Mercedes 408 vous-même!faire-vidange-Mercedes-408

Les choses à prévoir pour la vidange moteur de votre Mercedes 408

Pour commencer, au niveau du matériel, il va falloir disposer de 2 chandelles, une clé à ruban pour dévisser le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Mercedes 408 a ce type d’écrou de vidange moteur (approximativement 5 euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile moteur neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Mercedes 408. Examinez aussi le volume d’huile à mettre dans votre Mercedes 408, ce sera plus facile et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il va falloir que vous preniez un filtre adapté, très facile à trouver en ligne. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour changer l’huile de votre Mercedes 408?

Tout d’abord, montez dans votre Mercedes 408 et partez faire un tour pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vidanger et de mettre les impuretés en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, placez votre Mercedes 408 sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le freinage à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Mercedes 408 et si vous voyez une protection plastique, vous allez pouvoir la retirer avec un tournevis. Lorsque le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Retrouvez l’écrou de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur le côté. À présent, ouvrez le capot de votre Mercedes 408, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et dévissez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. N’oubliez pas de dévisser lentement, sans forcer ou choquer. Avec la clé adéquate bien évidemment. Aussi, le jet d’huile risque de partir un peu en biais donc faites en sorte de bien placer le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile usagée couler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Mercedes 408 se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Mercedes 408. Il existe 2 techniques, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir dévisser puis remonter par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour max.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Mercedes 408. On resserre de ¾ de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile préconisé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne connaissez pas, versez dans un premier temps 4 litres et contrôlez à la jauge. Pour finir le remplissage d’huile, versez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le min et le max. Pour finir, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Mercedes 408 peut partir sur la voie publique!