Comment faire la vidange de sa Mercedes 380?

Tout d’abord, la vidange d’huile moteur est une intervention incontournable et primordiale pour votre Mercedes 380. Naturellement, chez un spécialiste, il existe environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le réaliser tout seul, vous pourrez comptez à peu près 60 euros. Bien évidemment si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Mais, au bout d’un moment, pas besoin de dépenser autant pour une opération si facile. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tuto de façon à ce que vous puissiez faire la vidange votre Mercedes 380 par vous-même!faire-vidange-Mercedes-380

Ce qu’il faut prévoir pour le changement d’huile de votre Mercedes 380

Dans un premier temps, au niveau du matériel, il va falloir avoir 2 chandelles, une clé à ruban pour défaire le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 mm si votre Mercedes 380 a ce type de bouchon de vidange (environ 5 euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , des outils de base, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Veillez à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Mercedes 380. Examinez préalablement le volume d’huile à mettre dans votre Mercedes 380, ce sera plus facile et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faut que vous preniez un filtre adapté, très facile à retrouver sur internet. Au niveau du temps, comptez une bonne heure si vous êtes novice.


La methodologie pour vidanger votre Mercedes 380?

Dans un premier temps, montez dans votre Mercedes 380 et allez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus fluide pour la vider et de remuer les crasses en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, placez votre Mercedes 380 sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Puis, allez sous votre Mercedes 380 et si vous avez une protection plastique, vous devez la retirer à l’aide d’un tournevis. Quand la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Mercedes 380, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Et, le jet risque de partir un peu sur le côté ainsi faites en sorte de bien placer le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile s’écouler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Mercedes 380 se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Mercedes 380. Il y a 2 possibilités, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support à desserrer puis remettre ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Maintenant, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à huiler le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert d’un demi tour maximum.Enfin, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Mercedes 380. On serre de trois-quart de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile préconisé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne connaissez pas, versez dans un premier temps 4 litres et contrôlez à la jauge. Pour finir le remplissage d’huile, versez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Pour finir, fermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est bon, votre Mercedes 380 peut partir sur la route!