Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Mazda 6 (3e Generation)?

Tout d’abord, la vidange est une intervention inévitable et primordiale pour votre Mazda 6 (3e Generation). Naturellement, chez un garagiste, il existe environ tous les prix. Alors qu’en pratique, à le faire soi-même, vous pourrez comptez environ 60 euros. Bien évidemment si votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le garage. Cependant, après un certain temps, pas besoin de dépenser autant pour une opération si facile. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un guide de façon à ce que vous puissiez vidanger votre Mazda 6 (3e Generation) vous-même!faire-vidange-Mazda-6-(3e-Generation)

Les choses à prévoir pour le changement d’huile de votre Mazda 6 (3e Generation)

Pour commencer, au niveau du matériel, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à filtre pour desserrer le filtre, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Mazda 6 (3e Generation) a ce genre de bouchon de vidange moteur (approximativement 5 euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile neuve. Veillez à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Mazda 6 (3e Generation). Vérifiez aussi la quantité d’huile à mettre dans votre Mazda 6 (3e Generation), ce sera plus simple et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il va falloir que vous achetiez un filtre adapté, très simple à retrouver en ligne. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour vidanger votre Mazda 6 (3e Generation)?

Dans un premier temps, montez dans votre Mazda 6 (3e Generation) et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la changer et de remuer les crasses en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, placez votre Mazda 6 (3e Generation) sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le freinage à main. Puis, allez sous votre Mazda 6 (3e Generation) et si vous avez une protection plastique, vous allez pouvoir la retirer à l’aide d’un tournevis. Lorsque la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez l’écrou de changement d’huile, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Mazda 6 (3e Generation), ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet d’huile risque de partir un peu en biais ainsi assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile moteur couler entièrement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Mazda 6 (3e Generation) se trouve être très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour changer le filtre à huile de votre Mazda 6 (3e Generation). Il y a deux méthodes, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support à desserrer puis remonter ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous démontez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus simple à desserrer pour la vidange future. Pour le serrage, on se met en butée puis on sert d’un demi tour max.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Mazda 6 (3e Generation). On serre de ¾ de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile conseillé par votre constructeur. Si vous ne savez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage d’huile, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le min et le max. Enfin, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel constructeur. Si tout est bon, votre Mazda 6 (3e Generation) peut repartir sur la voie publique!