Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Mazda 3 (2e Generation)?

Pour commencer, la vidange est une intervention inévitable et primordiale pour votre Mazda 3 (2e Generation). Bien entendu, chez un professionnel, il existe à peu près tous les prix. Alors qu’en réalité, à le réaliser tout seul, vous pourrez comptez environ 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le garagiste. Cependant, après un certain temps, il est inutile de dépenser autant pour une intervention si facile. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un tuto de sorte que vous puissiez changer l’huile votre Mazda 3 (2e Generation) par vous-même!faire-vidange-Mazda-3-(2e-Generation)

Les choses à prévoir pour le changement d’huile de votre Mazda 3 (2e Generation)

Au préalable, au niveau de l’outillage, il faut disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour dévisser le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Mazda 3 (2e Generation) a ce type de bouchon de vidange (approximativement 5 euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Puis, un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile moteur neuve. Veillez à prendre la bonne huile conseillée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Mazda 3 (2e Generation). Examinez aussi le volume d’huile moteur à mettre dans votre Mazda 3 (2e Generation), ce sera plus facile et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faudra que vous achetiez un filtre à huile adapté, très facile à retrouver sur internet. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour faire la vidange de votre Mazda 3 (2e Generation)?

Avant tout, prenez votre Mazda 3 (2e Generation) et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus liquide pour la changer et de mettre les impuretés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, mettez en place votre Mazda 3 (2e Generation) sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le frein à main. Puis, allez sous votre Mazda 3 (2e Generation) et si vous avez un cache plastique, vous devez la retirer à l’aide d’un tournevis. Lorsque la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Retrouvez l’écrou de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur les côtés. Désormais, ouvrez le capot de votre Mazda 3 (2e Generation), ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer doucement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Aussi, le jet d’huile peut partir un peu en biais donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile s’écouler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Mazda 3 (2e Generation) se trouve être très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Mazda 3 (2e Generation). Il existe deux options, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir dévisser puis remettre ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous dévissez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à lubrifier le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert d’un demi tour maximum.Finalement, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Mazda 3 (2e Generation). On resserre de trois-quart de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile moteur recommandé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne trouvez pas, versez d’abord 4 litres et checkez à la jauge. Pour terminer le remplissage, versez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le maximum. Enfin, fermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Mazda 3 (2e Generation) peut repartir sur la voie publique!