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Comment faire la vidange de sa Mazda 2 (3e Generation)?

Dans un premier temps, la vidange est une intervention inévitable et basique pour votre Mazda 2 (3e Generation). Naturellement, chez un pro, on trouve à peu près tous les prix. Mais en pratique, à le réaliser soi-même, vous pourrez comptez à peu près 60 euros. Bien entendu si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garage. Néanmoins, au bout d’un moment, pas besoin de dépenser autant pour une opération si simple. C’est pourquoi on a décider de vous préparer un tuto afin que vous puissiez faire la vidange votre Mazda 2 (3e Generation) vous-même!faire-vidange-Mazda-2-(3e-Generation)

Les choses à prévoir pour la vidange du moteur de votre Mazda 2 (3e Generation)

Au préalable, au niveau du matériel, il faut avoir deux chandelles, une clé à ruban pour dévisser le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8/10 mm si votre Mazda 2 (3e Generation) a ce genre de bouchon de vidange (environ Cinq euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile moteur neuve. Veillez à prendre la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Mazda 2 (3e Generation). Checkez préalablement la quantité d’huile à mettre dans votre Mazda 2 (3e Generation), ce sera plus simple et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il va falloir que vous achetiez un filtre à huile adéquat, très simple à trouver sur internet. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour faire la vidange de votre Mazda 2 (3e Generation)?

Tout d’abord, prenez votre Mazda 2 (3e Generation) et allez rouler pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vidanger et de mettre les crasses en suspension afin qu’elles s’évacuent. Par la suite, mettez en place votre Mazda 2 (3e Generation) sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Mazda 2 (3e Generation) et si vous avez une protection plastique, vous devez la retirer à l’aide d’un tournevis. Lorsque le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Retrouvez l’écrou de vidange, il est soit sous le carter soit sur les côtés. Désormais, ouvrez le capot de votre Mazda 2 (3e Generation), ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Veillez à desserrer doucement, sans forcer ou choquer. Avec la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet risque de partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile s’écouler complètement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Mazda 2 (3e Generation) se trouve être très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour changer le filtre à huile de votre Mazda 2 (3e Generation). Il y a deux options, soit vous avez là, une cartouche filtrante dans un support à desserrer puis remonter ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous desserrez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Et surtout, plus simple à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour max.Pour terminer, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Mazda 2 (3e Generation). On resserre de ¾ de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile conseillé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne connaissez pas, versez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage d’huile, versez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le max. Pour finir, refermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Mazda 2 (3e Generation) peut partir sur la voie publique!