Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa iveco daily?

Premièrement, la vidange d’huile moteur est une intervention inévitable et basique pour votre iveco daily. Évidemment, chez un pro, il existe environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire soi-même, vous pouvez comptez environ 60 €. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le garagiste. Néanmoins, au bout d’un moment, pas besoin de payer si cher pour une manipulation si facile. C’est pourquoi nous avons décider de vous réaliser un guide pour que vous puissiez vidanger votre iveco daily vous-même!faire-vidange-iveco-daily

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange de votre iveco daily

D’abord, au niveau du matériel, il faut disposer de 2 chandelles, une clé à ruban pour dévisser le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 mm si votre iveco daily a ce type de bouchon de vidange (environ 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage de base, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre iveco daily. Examinez préalablement la quantité d’huile moteur à mettre dans votre iveco daily, ce sera plus simple et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il va falloir que vous preniez un filtre adapté, très facile à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour vidanger votre iveco daily?

Avant tout, montez dans votre iveco daily et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vidanger et de remuer les impuretés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Par la suite, mettez en place votre iveco daily sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le frein à main. Et ensuite, allez sous votre iveco daily et si vous avez une protection plastique, vous devez l’enlever à l’aide d’un tournevis. Quand le cache plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Retrouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre iveco daily, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à dévisser lentement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien entendu. Aussi, le jet d’huile peut partir un peu sur le côté ainsi faites en sorte de bien placer le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile moteur s’écouler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre iveco daily se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre iveco daily. Il y a 2 possibilités, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support à desserrer puis remettre par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée et on sert 1/2 tour max.Finalement, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre iveco daily. On serre de trois-quart de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile moteur préconisé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne trouvez pas, remplissez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge. Pour terminer le remplissage, versez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Pour finir, refermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis vérifiez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel constructeur. Si tout est OK, votre iveco daily peut repartir sur la route!