De quelle manière faire la vidange de sa Ford Ka 3?

Dans un premier temps, la vidange est une intervention incontournable et primordiale pour votre Ford Ka 3. Bien sûr, chez un pro, il existe environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire soi-même, vous pourrez comptez à peu près 60 €. Bien entendu si votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le garage. Néanmoins, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une tâche si facile. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tuto de manière à ce que vous puissiez faire la vidange votre Ford Ka 3 vous-même!faire-vidange-Ford-Ka-3

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange du moteur de votre Ford Ka 3

D’abord, au niveau de l’outillage, il va falloir avoir deux chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8/10 mm si votre Ford Ka 3 a ce type de bouchon de vidange (approximativement Cinq euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , un peu d’outillage de base, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Faites bien attention à prendre la bonne huile conseillée par votre fabricant dans le livret d’entretien de votre Ford Ka 3. Vérifiez aussi le volume d’huile moteur à mettre dans votre Ford Ka 3, ce sera plus facile et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faut que vous preniez un filtre à huile adéquat, très simple à trouver sur internet. Au niveau du temps, comptez une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour faire la vidange de votre Ford Ka 3?

Premièrement, montez dans votre Ford Ka 3 et allez faire un tour pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus liquide pour la vider et de remuer les impuretés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, mettez en place votre Ford Ka 3 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Et ensuite, allez sous votre Ford Ka 3 et si vous voyez un cache plastique, vous allez pouvoir l’enlever avec un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Retrouvez l’écrou de changement d’huile, il est soit sous le carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Ford Ka 3, dévissez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et dévissez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à dévisser lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la bonne clé bien évidemment. Et, le jet risque de partir un peu en biais ainsi assurez-vous de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile couler complètement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Ford Ka 3 est très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour changer le filtre à huile de votre Ford Ka 3. Il existe deux techniques, soit vous avez une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir desserrer puis remonter par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus simple à desserrer pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se met en butée et on sert 1/2 tour maximum.Pour finir, on resserre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Ford Ka 3. On resserre de trois-quart de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile moteur préconisé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne connaissez pas, versez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge. Pour terminer le remplissage d’huile, remplissez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le min et le maximum. Enfin, refermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Ford Ka 3 peut repartir sur la voie publique!