De quelle façon faire la vidange de sa Fiat?

Pour commencer, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance inévitable et basique pour votre Fiat. Bien entendu, chez un spécialiste, il existe environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le réaliser soi-même, vous pouvez comptez environ 60 euros. Bien entendu si votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le concessionnaire. Cependant, après un certain temps, il est inutile de payer si cher pour une tâche si simple. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un guide pour que vous puissiez changer l’huile votre Fiat vous-même!faire-vidange-Fiat

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange du moteur de votre Fiat

Dans un premier temps, au niveau du matériel, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre, et probablement une clé carrée en 8/10 mm si votre Fiat a ce type de bouchon de vidange moteur (approximativement Cinq euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Puis, un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Faites bien attention à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Fiat. Checkez aussi la quantité d’huile à mettre dans votre Fiat, ce sera plus simple et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faudra que vous preniez un filtre adéquat, très simple à trouver sur internet. Au niveau du temps, comptez une bonne heure si vous êtes novice.


La methodologie pour faire la vidange de votre Fiat?

Premièrement, montez dans votre Fiat et allez rouler pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus fluide pour la vidanger et de remuer les saletés en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, mettez en place votre Fiat sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le freinage à main. Puis, allez sous votre Fiat et si vous avez un cache plastique, vous pouvez la retirer à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Quand le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Retrouvez l’écrou de vidange, il est soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Fiat, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de dévisser doucement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Aussi, le jet d’huile va partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile de vidange s’écouler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Fiat se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Fiat. Il y a deux méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir dévisser puis remettre ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se cale en butée puis on sert d’un demi tour max.Pour finir, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Fiat. On resserre de trois-quart de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile recommandé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne trouvez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge. Pour terminer le remplissage, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Pour finir, refermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Fiat peut partir sur la voie publique!