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Comment faire pour faire la vidange de sa Fiat Uno?

Tout d’abord, la vidange d’huile moteur est une maintenance inévitable et primordiale pour votre Fiat Uno. Bien entendu, chez un pro, il existe environ tous les prix. Mais en réalité, à le faire tout seul, vous pourrez comptez environ 60 euros. Bien entendu si votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le garage. Cependant, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une intervention si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un guide de façon à ce que vous puissiez faire la vidange votre Fiat Uno par vous-même!faire-vidange-Fiat-Uno

Les choses à prévoir pour la vidange de votre Fiat Uno

Au préalable, au niveau de l’outillage, il faut disposer de 2 chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Fiat Uno a ce type d’écrou de vidange (environ 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile de vidange neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Fiat Uno. Vérifiez aussi la quantité d’huile à mettre dans votre Fiat Uno, ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faudra que vous achetiez un filtre à huile adéquat, très simple à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de votre Fiat Uno?

Premièrement, montez dans votre Fiat Uno et partez faire un tour pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vidanger et de remuer les saletés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Par la suite, placez votre Fiat Uno sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le freinage à main. Puis, allez sous votre Fiat Uno et si vous voyez un cache plastique, vous allez pouvoir l’enlever à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Lorsque la protection plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez l’écrou de vidange, il est soit sous le carter soit sur le côté. À présent, ouvrez le capot de votre Fiat Uno, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer doucement, sans forcer ou choquer. A l’aide de la bonne clé bien évidemment. Aussi, le jet d’huile va partir un peu sur le côté donc faites en sorte de bien placer le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile moteur couler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Fiat Uno se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Fiat Uno. Il y a 2 méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à défaire puis remonter par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour max.Pour finir, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Fiat Uno. On resserre de trois-quart de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile préconisé par votre constructeur. Si vous ne savez pas, remplissez d’abord 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage d’huile, remplissez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le min et le max. Finalement, fermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Fiat Uno peut repartir sur la voie publique!