Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Fiat Uno 2 Turbo Ie?

Premièrement, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance incontournable et primordiale pour votre Fiat Uno 2 Turbo Ie. Bien entendu, chez un pro, on trouve environ tous les prix. Mais en réalité, à le réaliser tout seul, vous pouvez comptez à peu près 60 €. Bien entendu si votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Cependant, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une opération si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un tuto de manière à ce que vous puissiez vidanger votre Fiat Uno 2 Turbo Ie vous-même!faire-vidange-Fiat-Uno-2-Turbo-Ie

Les choses à prévoir pour la vidange d’huile de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie

D’abord, au niveau de l’outillage, il va falloir disposer de 2 chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8/10 mm si votre Fiat Uno 2 Turbo Ie a ce type d’écrou de vidange (aux alentours de Cinq euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , des outils basique, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile moteur neuve. Veillez à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie. Vérifiez préalablement la quantité d’huile à remettre dans votre Fiat Uno 2 Turbo Ie, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faut que vous preniez un filtre à huile adéquat, très facile à trouver sur internet. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour vidanger votre Fiat Uno 2 Turbo Ie?

Avant tout, montez dans votre Fiat Uno 2 Turbo Ie et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vider et de mettre les saletés en suspension pour qu’elles s’évacuent. Puis, mettez en place votre Fiat Uno 2 Turbo Ie sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Fiat Uno 2 Turbo Ie et si vous voyez une protection plastique, vous pouvez la retirer avec un tournevis. Lorsque la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de dévisser lentement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Et, le jet risque de partir un peu en biais donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile de vidange couler entièrement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie se trouve être très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie. Il existe 2 techniques, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir dévisser puis remettre ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous desserrez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, transpercez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour max.Finalement, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie. On serre de trois-quart de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile recommandé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, versez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, remplissez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le max. Enfin, fermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Fiat Uno 2 Turbo Ie peut repartir sur la route!