Comment faire la vidange de sa Fiat 500 L?

Tout d’abord, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance inévitable et basique pour votre Fiat 500 L. Évidemment, chez un pro, il existe environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire soi-même, vous allez pouvoir comptez environ 60 €. Bien entendu si votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le garagiste. Mais, au bout d’un moment, pas besoin de payer si cher pour une tâche si simple. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un tutoriel afin que vous puissiez faire la vidange votre Fiat 500 L vous-même!faire-vidange-Fiat-500-L

Les choses à prévoir pour la vidange du moteur de votre Fiat 500 L

Au préalable, au niveau du matériel, il va falloir avoir deux chandelles, une clé à ruban pour défaire le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Fiat 500 L a ce genre d’écrou de vidange moteur (aux alentours de 5 euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Puis, des outils basique, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile moteur neuve. Faites bien attention à prendre la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le livret d’entretien de votre Fiat 500 L. Vérifiez préalablement la quantité d’huile moteur à remettre dans votre Fiat 500 L, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il faudra que vous achetiez un filtre adapté, très facile à retrouver en ligne. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour faire la vidange de votre Fiat 500 L?

Avant tout, montez dans votre Fiat 500 L et allez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vidanger et de mettre les saletés en suspension pour qu’elles s’évacuent. Ensuite, mettez en place votre Fiat 500 L sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Puis, mettez-vous sous votre Fiat 500 L et si vous voyez une protection plastique, vous allez pouvoir la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile moteur. Trouvez l’écrou de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur le côté. Maintenant, ouvrez le capot de votre Fiat 500 L, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien entendu. Aussi, le jet d’huile peut partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile de vidange s’écouler entièrement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Fiat 500 L se trouve être très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Fiat 500 L. Il existe deux possibilités, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir défaire puis remonter ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à graisser le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée puis on sert d’un demi tour max.Pour terminer, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Fiat 500 L. On serre de trois-quart de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile moteur recommandé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne savez pas, remplissez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Finalement, fermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Fiat 500 L peut repartir sur la voie publique!