Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Fiat 500 (2e Generation)?

Premièrement, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance inévitable et basique pour votre Fiat 500 (2e Generation). Bien entendu, chez un spécialiste, on trouve à peu près tous les prix. Mais en pratique, à le faire soi-même, vous allez pouvoir comptez approximativement 60 euros. Bien évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garage. Néanmoins, après un certain temps, pas besoin de payer si cher pour une manipulation si simple. C’est pourquoi nous avons décider de vous réaliser un guide de sorte que vous puissiez faire la vidange votre Fiat 500 (2e Generation) vous-même!faire-vidange-Fiat-500-(2e-Generation)

Les choses à prévoir pour la vidange d’huile de votre Fiat 500 (2e Generation)

Pour commencer, au niveau du matériel, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à filtre pour défaire le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Fiat 500 (2e Generation) a ce type d’écrou de vidange (aux alentours de Cinq euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le livret d’entretien de votre Fiat 500 (2e Generation). Inspectez préalablement la quantité d’huile à remettre dans votre Fiat 500 (2e Generation), ce sera plus simple et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il va falloir que vous preniez un filtre adéquat, très facile à trouver en ligne. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes novice.


Ce qu’il faut faire pour changer l’huile de votre Fiat 500 (2e Generation)?

Avant tout, montez dans votre Fiat 500 (2e Generation) et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vidanger et de remuer les impuretés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, mettez en place votre Fiat 500 (2e Generation) sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le frein à main. Et ensuite, allez sous votre Fiat 500 (2e Generation) et si vous voyez une protection plastique, vous pouvez la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez l’écrou de changement d’huile, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Fiat 500 (2e Generation), dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et dévissez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de dévisser lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien entendu. Et, le jet d’huile peut partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile moteur s’écouler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Fiat 500 (2e Generation) se trouve être très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Fiat 500 (2e Generation). Il existe deux options, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir dévisser puis remonter par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous démontez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée puis on sert 1/2 tour max.Finalement, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Fiat 500 (2e Generation). On serre de trois-quart de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile conseillé par votre fabricant. Si vous ne trouvez pas, versez dans un premier temps 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage, versez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Enfin, fermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Fiat 500 (2e Generation) peut partir sur la voie publique!