Sélectionner une page

Comment faire pour faire la vidange de sa Fiat 1900?

Avant tout, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance incontournable et primordiale pour votre Fiat 1900. Bien sûr, chez un pro, il existe à peu près tous les prix. Alors qu’en pratique, à le faire soi-même, vous pourrez comptez environ 60 euros. Évidemment si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Néanmoins, au bout d’un moment, pas besoin de dépenser autant pour une opération si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un guide pour que vous puissiez vidanger votre Fiat 1900 vous-même!faire-vidange-Fiat-1900

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange de votre Fiat 1900

Pour commencer, au niveau de l’outillage, il va falloir avoir 2 chandelles, une clé à filtre pour défaire le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Fiat 1900 a ce type de bouchon de vidange (environ 5 euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Fiat 1900. Checkez préalablement le volume d’huile moteur à mettre dans votre Fiat 1900, ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il va falloir que vous preniez un filtre adéquat, très facile à retrouver en ligne. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour vidanger votre Fiat 1900?

Tout d’abord, montez dans votre Fiat 1900 et allez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus fluide pour la vider et de remuer les impuretés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Puis, mettez en place votre Fiat 1900 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le frein à main. Puis, allez sous votre Fiat 1900 et si vous avez une protection plastique, vous devez la retirer avec un tournevis. Lorsque la protection plastique est enlevée, vous allez voir le carter d’huile moteur. Trouvez l’écrou de changement d’huile, il est soit sous le carter soit sur les côtés. Désormais, ouvrez le capot de votre Fiat 1900, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et dévissez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de dévisser lentement, sans forcer ou bien choquer. Avec la clé adéquate bien entendu. Aussi, le jet va partir un peu en biais ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile s’écouler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Fiat 1900 est très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Fiat 1900. Il existe 2 méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à dévisser puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert d’un demi tour maximum.Pour finir, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Fiat 1900. On serre de trois-quart de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile moteur préconisé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge. Pour terminer le remplissage d’huile, versez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Pour finir, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel constructeur. Si tout est bon, votre Fiat 1900 peut repartir sur la route!