Comment faire pour faire la vidange de sa Bmw X1 F48?

Premièrement, la vidange est une opération de maintenance incontournable et basique pour votre Bmw X1 F48. Naturellement, chez un garagiste, il existe environ tous les prix. Mais en pratique, à le faire soi-même, vous pouvez comptez environ 60 €. Bien évidemment si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Mais, au bout d’un moment, il est inutile de dépenser autant pour une maintenance si facile. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tutoriel de façon à ce que vous puissiez vidanger votre Bmw X1 F48 par vous-même!faire-vidange-Bmw-X1-F48

Les choses à prévoir pour la vidange d’huile de votre Bmw X1 F48

Pour commencer, au niveau de l’outillage, il va falloir disposer de 2 chandelles, une clé à ruban pour défaire le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Bmw X1 F48 a ce genre d’écrou de vidange moteur (environ 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils de base, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile neuve. Veillez à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Bmw X1 F48. Checkez préalablement la quantité d’huile moteur à remettre dans votre Bmw X1 F48, ce sera plus facile et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faut que vous achetiez un filtre à huile adapté, très facile à trouver en ligne. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour vidanger votre Bmw X1 F48?

Dans un premier temps, montez dans votre Bmw X1 F48 et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vidanger et de mettre les impuretés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, mettez en place votre Bmw X1 F48 sur chandelles en bloquant les roues et le freinage à main. Puis, allez sous votre Bmw X1 F48 et si vous avez un cache plastique, vous devez l’enlever avec un tournevis. Lorsque le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile moteur. Trouvez l’écrou de changement d’huile, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Bmw X1 F48, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de desserrer lentement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien entendu. Et, le jet va partir un peu en biais ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile usagée s’écouler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Bmw X1 F48 est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Bmw X1 F48. Il existe 2 options, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir retirer puis remettre par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, transpercez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à huiler le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour maximum.Finalement, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Bmw X1 F48. On serre de ¾ de tours pour presser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile moteur préconisé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne connaissez pas, remplissez d’abord 4 litres et checkez à la jauge. Pour terminer le remplissage d’huile, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le maximum. Pour finir, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est OK, votre Bmw X1 F48 peut partir sur la route!