Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Bmw I3?

Avant tout, la vidange d’huile moteur est une intervention incontournable et basique pour votre Bmw I3. Bien sûr, chez un professionnel, il existe environ tous les prix. Mais en pratique, à le réaliser tout seul, vous pourrez comptez environ 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garage. Cependant, après un certain temps, pas besoin de payer si cher pour une tâche si facile. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tutoriel pour que vous puissiez changer l’huile votre Bmw I3 par vous-même!faire-vidange-Bmw-I3

Les choses à prévoir pour le changement d’huile de votre Bmw I3

D’abord, au niveau de l’outillage, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour dévisser le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Bmw I3 a ce genre de bouchon de vidange (aux alentours de Cinq euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage basique, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile moteur neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Bmw I3. Vérifiez préalablement la quantité d’huile à remettre dans votre Bmw I3, ce sera plus facile et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faudra que vous preniez un filtre adapté, très facile à trouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


Ce qu’il faut faire pour changer l’huile de votre Bmw I3?

Avant tout, montez dans votre Bmw I3 et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vider et de mettre les saletés en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, placez votre Bmw I3 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le frein à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Bmw I3 et si vous voyez un cache plastique, vous pouvez la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de vidange, il est soit sous le carter soit sur le côté. À présent, ouvrez le capot de votre Bmw I3, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la clé adéquate bien évidemment. Aussi, le jet peut partir un peu sur le côté donc faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile couler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Bmw I3 se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Bmw I3. Il existe deux techniques, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à dévisser puis remonter ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour maximum.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Bmw I3. On resserre de trois-quart de tours pour presser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile recommandé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, versez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage d’huile, versez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le maximum. Finalement, fermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Bmw I3 peut partir sur la voie publique!