Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de sa Bmw 1800?

Pour commencer, la vidange est une intervention inévitable et basique pour votre Bmw 1800. Bien entendu, chez un pro, il existe à peu près tous les prix. Alors qu’en réalité, à le réaliser soi-même, vous pourrez comptez à peu près 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garagiste. Mais, après un certain temps, pas besoin de dépenser autant pour une maintenance si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un mode d’emploi de manière à ce que vous puissiez changer l’huile votre Bmw 1800 par vous-même!faire-vidange-Bmw-1800

Ce qu’il faut prévoir pour le changement d’huile de votre Bmw 1800

Pour commencer, au niveau du matériel, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour défaire le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8/10 mm si votre Bmw 1800 a ce genre de bouchon de vidange moteur (environ Cinq euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Bmw 1800. Vérifiez aussi le volume d’huile à mettre dans votre Bmw 1800, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faudra que vous achetiez un filtre à huile adéquat, très facile à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


Ce qu’il faut faire pour changer l’huile de votre Bmw 1800?

Avant tout, montez dans votre Bmw 1800 et allez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vider et de mettre les saletés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Par la suite, placez votre Bmw 1800 sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Puis, allez sous votre Bmw 1800 et si vous voyez un cache plastique, vous pouvez l’enlever avec un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de vidange, il est soit sous le carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Bmw 1800, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à dévisser lentement, sans forcer ou choquer. A l’aide de la bonne clé bien entendu. Aussi, le jet d’huile peut partir un peu en biais donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile de vidange couler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Bmw 1800 est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Bmw 1800. Il y a deux options, soit vous avez là, une cartouche filtrante dans un support à défaire puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous dévissez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert d’un demi tour maximum.Pour finir, on resserre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Bmw 1800. On resserre de ¾ de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile conseillé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne trouvez pas, remplissez d’abord 4 litres et checkez à la jauge. Pour terminer le remplissage, remplissez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le maximum. Pour finir, refermez le tout et allumez votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel constructeur. Si tout est bon, votre Bmw 1800 peut repartir sur la voie publique!