Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Audi S5 (2e Generation)?

Avant tout, la vidange est une maintenance incontournable et basique pour votre Audi S5 (2e Generation). Bien sûr, chez un professionnel, il existe à peu près tous les prix. Mais en réalité, à le faire tout seul, vous allez pouvoir comptez environ 60 euros. Bien évidemment si votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le garagiste. Mais, au bout d’un moment, il est inutile de dépenser autant pour une intervention si facile. C’est pourquoi on a décider de vous préparer un mode d’emploi afin que vous puissiez changer l’huile votre Audi S5 (2e Generation) vous-même!faire-vidange-Audi-S5-(2e-Generation)

Les choses à prévoir pour la vidange d’huile de votre Audi S5 (2e Generation)

Dans un premier temps, au niveau du matériel, il faut avoir 2 chandelles, une clé à ruban pour dévisser le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Audi S5 (2e Generation) a ce type de bouchon de vidange moteur (environ Cinq euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile conseillée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Audi S5 (2e Generation). Vérifiez préalablement la quantité d’huile moteur à mettre dans votre Audi S5 (2e Generation), ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il va falloir que vous achetiez un filtre à huile adapté, très facile à retrouver sur internet. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes novice.


Ce qu’il faut faire pour vidanger votre Audi S5 (2e Generation)?

Premièrement, montez dans votre Audi S5 (2e Generation) et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus fluide pour la vider et de remuer les saletés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, placez votre Audi S5 (2e Generation) sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Puis, allez sous votre Audi S5 (2e Generation) et si vous voyez une protection plastique, vous allez pouvoir l’enlever avec un tournevis tête classique ou torx. Quand le cache plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Retrouvez le bouchon de changement d’huile, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Audi S5 (2e Generation), ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à desserrer doucement, sans forcer ou choquer. Avec la clé adéquate bien entendu. Et, le jet d’huile peut partir un peu en biais donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile de vidange s’écouler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Audi S5 (2e Generation) est très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Audi S5 (2e Generation). Il y a 2 méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir desserrer puis remonter par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à huiler le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange future. Concernant le serrage, on se met en butée et on sert 1/2 tour maximum.Finalement, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Audi S5 (2e Generation). On serre de trois-quart de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile moteur conseillé par votre fabricant. Si vous ne trouvez pas, versez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, versez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le min et le maximum. Finalement, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Audi S5 (2e Generation) peut repartir sur la route!