Comment faire la vidange de sa Audi R8?

Premièrement, la vidange d’huile moteur est une intervention incontournable et primordiale pour votre Audi R8. Naturellement, chez un pro, on trouve environ tous les prix. Mais en réalité, à le faire soi-même, vous pouvez comptez approximativement 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le garagiste. Néanmoins, après un certain temps, pas besoin de dépenser autant pour une tâche si facile. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un guide de façon à ce que vous puissiez faire la vidange votre Audi R8 vous-même!faire-vidange-Audi-R8

Les choses à prévoir pour la vidange d’huile de votre Audi R8

D’abord, au niveau de l’outillage, il va falloir avoir 2 chandelles, une clé à filtre pour desserrer le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Audi R8 a ce genre de bouchon de vidange (approximativement Cinq euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Faites bien attention à prendre la bonne huile conseillée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Audi R8. Checkez aussi la quantité d’huile à mettre dans votre Audi R8, ce sera plus simple et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faudra que vous achetiez un filtre à huile adéquat, très facile à retrouver en ligne. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour faire la vidange de votre Audi R8?

Dans un premier temps, prenez votre Audi R8 et allez rouler pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la changer et de mettre les crasses en suspension pour qu’elles s’évacuent. Par la suite, mettez en place votre Audi R8 sur chandelles en bloquant les roues et le freinage à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Audi R8 et si vous avez une protection plastique, vous allez pouvoir l’enlever avec un tournevis. Quand le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de changement d’huile, il se trouve soit en dessous du carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Audi R8, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à desserrer doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Et, le jet d’huile risque de partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile de vidange s’écouler complètement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Audi R8 se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Audi R8. Il y a 2 techniques, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir retirer puis remonter ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous enlevez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, transpercez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée puis on sert d’un demi tour max.Enfin, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Audi R8. On serre de ¾ de tours pour presser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile préconisé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne connaissez pas, versez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, remplissez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Enfin, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Audi R8 peut repartir sur la voie publique!