Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Audi A6 (2e Generation)?

Tout d’abord, la vidange est une maintenance incontournable et primordiale pour votre Audi A6 (2e Generation). Bien entendu, chez un garagiste, il existe à peu près tous les prix. Mais en réalité, à le réaliser tout seul, vous allez pouvoir comptez à peu près 60 €. Bien évidemment quand votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Cependant, au bout d’un moment, il est inutile de dépenser autant pour une opération si facile. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un mode d’emploi de façon à ce que vous puissiez changer l’huile votre Audi A6 (2e Generation) par vous-même!faire-vidange-Audi-A6-(2e-Generation)

Les choses à prévoir pour la vidange d’huile de votre Audi A6 (2e Generation)

Dans un premier temps, au niveau du matériel, il va falloir avoir deux chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre, et probablement une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Audi A6 (2e Generation) a ce type de bouchon de vidange moteur (approximativement 5 euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Veillez à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Audi A6 (2e Generation). Vérifiez aussi le volume d’huile moteur à remettre dans votre Audi A6 (2e Generation), ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faudra que vous preniez un filtre adéquat, très simple à retrouver sur internet. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


Ce qu’il faut faire pour changer l’huile de votre Audi A6 (2e Generation)?

Premièrement, prenez votre Audi A6 (2e Generation) et allez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la changer et de remuer les saletés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Par la suite, mettez en place votre Audi A6 (2e Generation) sur chandelles en bloquant les roues et le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Audi A6 (2e Generation) et si vous avez un cache plastique, vous pouvez l’enlever avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque le cache plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Trouvez l’écrou de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Audi A6 (2e Generation), dévissez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Veillez à desserrer lentement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien entendu. Aussi, le jet d’huile va partir un peu en biais donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile de vidange s’écouler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Audi A6 (2e Generation) est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Audi A6 (2e Generation). Il existe deux techniques, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir desserrer puis remonter par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous démontez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée puis on sert 1/2 tour maximum.Finalement, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Audi A6 (2e Generation). On resserre de trois-quart de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile moteur conseillé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne connaissez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, remplissez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le min et le maximum. Enfin, fermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis vérifiez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel constructeur. Si tout est bon, votre Audi A6 (2e Generation) peut repartir sur la voie publique!