Comment faire pour faire la vidange de sa Audi 100 (3e Generation)?

Tout d’abord, la vidange d’huile moteur est une maintenance inévitable et primordiale pour votre Audi 100 (3e Generation). Bien sûr, chez un spécialiste, il existe à peu près tous les prix. Alors qu’en pratique, à le faire tout seul, vous pouvez comptez approximativement 60 euros. Bien entendu si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garagiste. Néanmoins, après un certain temps, pas besoin de payer si cher pour une opération si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tutoriel afin que vous puissiez vidanger votre Audi 100 (3e Generation) par vous-même!faire-vidange-Audi-100-(3e-Generation)

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange moteur de votre Audi 100 (3e Generation)

Pour commencer, au niveau du matériel, il va falloir avoir deux chandelles, une clé à filtre pour desserrer le filtre, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Audi 100 (3e Generation) a ce type d’écrou de vidange (aux alentours de 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile moteur neuve. Veillez à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Audi 100 (3e Generation). Examinez aussi la quantité d’huile à mettre dans votre Audi 100 (3e Generation), ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il va falloir que vous achetiez un filtre adapté, très facile à trouver en ligne. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes novice.


La methodologie pour vidanger votre Audi 100 (3e Generation)?

Dans un premier temps, montez dans votre Audi 100 (3e Generation) et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus liquide pour la vider et de mettre les crasses en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, placez votre Audi 100 (3e Generation) sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Puis, allez sous votre Audi 100 (3e Generation) et si vous voyez un cache plastique, vous allez pouvoir la retirer avec un tournevis. Quand le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Audi 100 (3e Generation), ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. N’oubliez pas de dévisser lentement, sans forcer ou choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Aussi, le jet va partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile couler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Audi 100 (3e Generation) est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Audi 100 (3e Generation). Il y a deux techniques, soit vous avez là, une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir desserrer puis remettre par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, traversez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à graisser le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se cale en butée puis on sert 1/2 tour max.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Audi 100 (3e Generation). On resserre de trois-quart de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile recommandé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Pour finir, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Audi 100 (3e Generation) peut partir sur la voie publique!